Critique de shawnaandherloveofbooks

Pour moi, ce roman se distingue selon deux parties, la première étant tout le commencement du livre jusqu'à à peu près 100 pages où j'ai eu un mal fou à entrer dans l'univers et où il m'était difficile de ressentir une quelconque émotion pour les personnages et où il s'agissait plus d'une introduction à ce qui allait arriver.

Ce n'est pas méchant au contraire, c'est surtout que c'est seulement le deuxième roman en SF que je lis et j'avais ressenti plus ou moins la même chose avec le premier.

Par contre, j'ai été prise dans le tourbillon de la "seconde partie" avec une action assez bien menée, des personnages qui prennent en maturité et des révélations à couper le souffle. J'ai trouvé le récit très original où l'auteure met en place un climat d'insécurité pour une partie de la population que l'on appelle des "Déviants" et qui ont tous une particularité.

Mais comme tout bon roman, il existe quand même quelques petits défauts qui pour moi, ont été un peu gênants mais qui peuvent évidemment plaire à beaucoup d'autres lecteurs : dès le début ou presque l'héroïne, Gaby en rencontrant son professeur, tombe sous le charme de celui-ci et puisque ses sentiments sont plus ou moins marqués sur son visage on lui dit qu'elle doit se méfier.

Ce qui m'a littéralement surprise et dont je ne suis aperçue que quand j'ai lu le 1er chapitre, c'est que l'histoire est écrite à la 3ème personne ce qui peut laisser le lecteur soit à la surface soit lui plaire. Dans mon cas, ça l'a plutôt bien fait et j'ai trouvé ce côté-là plutôt addictif même !

Enfin si chacun des personnages de ce récit a sa force et ses faiblesses mais s'ils les montrent ils risquent un grave danger... La Résistance est là et elle approche ! Gardez vos amis proches et vos ennemis encore plus...

En bref, un bon roman de SF pour qui peut paraître complexe pour un débutant mais qui ne laisse pas de marbre. Pour moi, il est clair qu'il s'agit d'une très belle découverte et j'ai hâte d'en découvrir le dénouement.