Critique de Lixia

Après les révélations chocs à la fin du premier Tome, nous retrouvons une Lilas déphasée, engourdie et complètement paumée.
Sans aucun souvenirs de sa véritable identité, c'est au cours des ses voyages successifs dans différents mondes aux côtés d'Adrien que, peu à peu, des brides reviennent jusqu'à se rappeler de la totalité. C'est à ce moment, précisément, que l'action se met en branle.

De retour dans son monde, Lilas retrouve l'Adrien initial, ainsi que tout ses proches, son groupe de fugitifs composés d'amis fidèles et d'amoureux: Luke, Nora, Lincoln, Juliette, Franck et Alana.
Mais elle ne veut plus fuir ses bourreaux qui lui ont tout prit. L'heure est venue de se battre pour sa liberté ainsi que celle des personnes, des enfants qui subissent encore le même sort auquel ils ont eu droit.

En parallèle de ce combat pour une vie meilleure, Lilas est en proie à une bataille contre elle-même, entre sa raison, sa conscience et son coeur qu'elle occulte depuis trop longtemps pour déterminer l'amour de sa vie.
C'est donc, oscillante entre deux hommes, deux frères mais soutenue par ses amis malgré certaines découvertes et trahisons qu'elle va mener LA guerre contre l'exploitation de la différence, contre l'égoïsme du plus petit nombre, pour la vie et la liberté.

Par douleur, par vengeance, par ambition, pour le pouvoir ou pour de justes causes, l'être humain est capable du pire. Trahison, abandon, cruauté, indifférence, égoïsme.
À travers cette dystopie, une vérité est mise en avant: l'homme est fait de multiples couches différentes, de multiples personnalités, et à toute situation survient alors un aspect de nous apte à la gérer.

En parallèle il y a la loyauté, le soutien, la présence, la pureté des sentiments, la bonté qui poussent l'altruisme à son paroxysme. Les bonnes personnes sont capables de tout par amour, par honneur, par respect et par noblesse.

"Là où l'on se bat, il y a l'espoir...", rien n'est plus vrai. Ne jamais abandonner et laisser son coeur s'exprimer, voilà ce que je retiendrai de cette lecture enivrante, palpitante, émouvante et terriblement frustrante jusqu'à la toute fin !!!
Une myriade d'émotions garantie pour cette romance dystopique combative, pleine de sagesse, d'amour, de colère et de souffrance.

Vous ne connaissez pas encore le combat de Lilas et d'Adrien ? Je ne peux alors que vous encouragez à les rejoindre et à prendre part à leur histoire 😊😉