Critique de palamede

On pourrait appeler ça la haine ordinaire ou la folie ordinaire.

Thibaut Solano a enquêté sur les trois ans qui ont précédé l'assassinat de Grégory Villemin. Une enquête instructive et passionnante qui met en évidence la genèse de l'affaire. Ainsi le climat délétère qui régnait parmi les membres de cette famille d'ouvriers. Les petites mesquineries et grandes susceptibilités de ses membres déchirés par la jalousie et les secrets inavouables (folie, suicides, inceste, adultères, enfants naturels).

Un terrain fertile pour qui veut semer la zizanie. Tel le couple qui insulte et menace les Villemin au téléphone, cherchant à les blesser et les diviser (un harcèlement qui a ses plagiaires, moins cruels que les originaux, mais tout aussi lâches). Un couple de corbeaux donc, lequel connaît non seulement les petits et les grands secrets de chacun, mais aussi leurs agissements de tous les instants — à croire qu'il fait partie de la famille...

Le point d'orgue de toute cette boue est la mort d'un enfant, celui du « chef » qui, passé d'ouvrier à contremaître, a mieux réussi que les autres aux yeux de ou des assassins. Terrible et fou.