Critique de Krissie78

Nous sommes fin 2018, peu avant Noël. Dans la ville de Clermont-Ferrand et aux abords, comme partout en France cette année-là, les ronds-points sont occupés par la Gilets Jaunes. Dans le Massif Central, au Mont d'Or, on signalerait la réapparition du loup. C'est dans ce contexte de froid et de révolte qu'un corps est retrouvé dans une voiture en pleine ville. Quelques jours après, une enfant disparaît mystérieusement. Cela comment à faire beaucoup pour une ville plutôt calme. Simon Lagny, journaliste local spécialisé dans les faits divers, va mener son enquête.

L'auteur, lui-même journaliste, prend le temps, en deux chapitres, pour installer le décor de son roman policier. L'ambiance de cette fin 2018, avec la neige, le froid, le mouvement de manifestation des Gilets Jaunes, la méfiance de ces derniers vis-à-vis des journalistes, tout est parfaitement reconstitué. Ces deux premiers chapitres permettent aussi de dresser le portrait psychologique du personnage central de ce journaliste en mal de reconnaissance professionnelle et cherchant l'âme soeur.
Puis, avec un art du polar et du suspense bien maîtrise, le deuxième chapitre se termine par une accélération. le roman et l'enquête sont lancés. Même si globalement ce polar prend son temps, adoptant le rythme de la vie en province, le style réaliste et la bonne maîtrise du déroulé de l'intrigue en font un roman policier prenant. Tout comme Simon qui joue au flic, on essaie de démêler les fausses pistes. L'auteur entretient bien le suspens, jusqu'à l'accélération finale qu'on n'a pas vue venir.

La personnalité de Simon est bien développée, l'ancrage dans l'époque est réussi et l'intrigue bien menée.

Ce deuxième roman de fiction est une réussite et Thibaut Solano un auteur à suivre.

Merci @babelio et aux Editions Robert Laffont qui m'ont permis de le découvrir dans le cadre d'une MC Privilège pour la remise du Prix La Bête Noire.