AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 239 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thibaut Solano est un journaliste et un écrivain.

Il est diplômé d'une Licence Arts du spectacle mention cinéma à l'UFR Lettres et langues de l'Université de Poitiers (2001-2005) et à l'École supérieure de journalisme de Lille - Montpellier (2007-2009).

Après ses études de cinéma, il travaille comme journaliste web au quotidien "La Montagne", à Clermont-Ferrand (2007-2014), au Groupe Centre France (2014-2017), puis rejoint la presse nationale, d’abord le magazine "Ebdo" (2017-2018), puis "L’Express" (2018-2020), où il se spécialise davantage dans la chronique judiciaire, et enfin "Marianne" (2020-2023).

Passionné d'affaires criminelles, il a également travaillé sur le thème des légendes urbaines.

Il est l’auteur du livre "Les disparues" (Les Arènes, 2016), récit captivant de son enquête sur la disparition et l’assassinat de jeunes femmes à la gare de Perpignan (affaire jugée), et de "La voix rauque" (Les Arènes, 2018), chronique glaçante de la genèse de ce qu’on appellera "l’affaire Grégory".

En 2021, Thibaut Solano se tourne vers la fiction et donne vie à un héros fait-diversier dont la première enquête s’intitule "Les noyés du Clain" (Éditions Robert Laffont, collection "La Bête noire"), suivi de "Les Dévorés" en 2023, chez le même éditeur.

Twitter : https://twitter.com/thibautsolano?lang=fr
+ Voir plus
Source : www.lisez.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Thibaut Solano   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/55306_presentation/les-noyes-du-clain-52753.html Voilà un auteur de premier roman. Mais en termes d'écriture, il est loin d'être à son coup d'essai puisque Thibaut Solano est journaliste. Une vocation née lors d'un boulot estival dans une rédaction de Corrèze. Et à côtoyer les journalistes locaux, toujours sur le feu, Thibaut Solano avait trouvé sa voix. Depuis, il a pas mal bourlingué, passant du quotidien régional « La montagne » à l'heddo national « L'express ». IL est aujourd'hui en charge des pages Web du journal Marianne. Mais l'intérêt de Thibaut Solano va avant tout au faits divers dont il cherche à dénouer les fils, à comprendre les enchainements et comment M. & Mme Tout le Monde peuvent, du jour au lendemain, faire la une des journaux. Sur cette thématique, on lui doit deux ouvrages, fruits d'enquêtes de longue haleine, « La voix rauque » sur l'affaire Gregory et « Les disparues », livre qui retrace cette inquiétante histoire de femmes disparues dans le quartier de la gare de Perpignan. Mais Thibaut Solano a aussi un goût prononcé pour l'écriture littéraire et l'envie de franchir le pas le taraudait. C'est chose faite avec ce premier roman « Les noyés du Clain » paru dans la collection « le bête noire » de Robert Laffont. Il s'agit bien d'un polar puisqu'il y a enquête mais le personnage central n'est pas policier mais bien journaliste ou plus précisément un jeune étudiant qui, cherchant un job d'appoint s'est retrouve pigiste dans la rédaction d'un journal local de Poitiers. Là, se piquant au jeu de l'investigation, notre journaliste en herbe va s'intéresser à ces noyades inexpliquées, celles de jeunes étudiants que l'on retrouve dans la rivière qui traverse Poitiers, le Clain. S'inspirant d'un fait divers authentique qui revient régulièrement dans l'actualité,,Thibaut Solano signe un premier polar très réussi que l'on dévore. Il y a dans ce livre du Chabrol et du Simenon. Les atmosphères et les ambiances y jouent le premier rôle, les personnages cachent tous des secrets et des failles, et lorsque l'enquête du jeune journaliste semble avancer, un nouveau caillou vient se glisser dans sa chaussure. Accidents, agressions ayant mal tournées, rites sacrificiels, que s'est-il réellement passé pour que ses jeunes étudiants à l'avenir prometteur finissent noyés dans les eaux sombres d'une petite ville de province. Oppressant, haletant, intriguant, le premier roman de Thibaut Solano est une réussite. « Les noyés du Clain » de Thibaut Solano est publié chez Robert Laffont.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
[pour que] La prospérité de Jean-Marie [Villemin] suffise à provoquer l’assassinat d’un enfant, c’est que la haine devait ... alimenter d’abyssales frustrations. Il fallait que ... cette détestation se mue en folie.
Commenter  J’apprécie          340
A la machine à café du commissariat, Beller a, comme d'habitude, pressé la touche expresso sans sucre. "Faut que je fasse gaffe à ma ligne sinon ma femme va m'engueuler", avait-il coutume de dire avec son sourire de gosse pris la main dans le pot de Nutella. Le commissaire n'était plus gosse depuis longtemps, ses mèches blondes étaient tombées il y a un bail et la petite touffe de cheveux qu'il rabattait sur le côté de on crâne ne masquait pas grand-chose de sa calvitie. Sa moustache grise lui conférait un style entre Patrick Dewaere et Pinot simple flic. Si j'avais dû dessiner une tête d'Auvergnat, ce côté rugueux, traditionnel et viril, j'aurais peint son portrait.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis un mois déjà, des publicités à la télévision les abreuvaient matin, midi et soir de sapins scintillants et de quartiers résidentiels enneigés.Non seulement on devenait tous, dans nos têtes, des Américains de téléfilms de M6, mais en plus on finissait par penser qu’on était en retard dans nos emplettes, tellement l’offensive marketing débutait tôt.
Commenter  J’apprécie          72
Quelques mois plus tôt, le patron confectionnait des cocktails au noms trash, du type "le bukkake" ou "le gang bang", mais il avait arrêté depuis qu'une association étudiante avait collé des affiches sur sa devanture, dénonçant une "culture de viol". Pour se faire pardonner, il avait rebaptisé ses boissons avec des noms de figures féminines de l'histoire, "Rosa Parks", "Simone de Beauvoir" et un saugrenu "Lucie Aubrac" qui désignait en fait un "tequila-gin-vodka", pour le plus résistants à la gueule de bois.
Commenter  J’apprécie          20
- Y a pas de tueur insaisissable, y a que des enquêtes ratées…
Commenter  J’apprécie          40
Quand t'es plus de ton temps, t'es rayé de la carte et c'est jamais avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces allées rectilignes, on servait du vin chaud, on vendait des paquets de pralines, de sjouets en bois, des peluches. De temps en temps passait le Père Noël pour poser avec des mômes devant un appareil photo. Et en guise de touche finale au tableau, la neige s'était invitée à gros flocons pour saupoudrer ce marché éphémère.
Mais rien de tout cela ne paraissait féérique ce soit, puisqu'une autre couleur attirait toutes les attentions : le bleu des flics. Il était 19h30 et une dizaine d'entre eux avaient investi les lieux.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a signalé la disparition de son mari, dès le lendemain matin, on lui a dit d’attendre un peu. À ce moment-là, c’était pas déconnant d’imaginer qu’il s’était tiré avec une jeunette. Mais le lundi, il se pointe pas au boulot. Ni le mardi. Là, on a commencé des recherches, disons, un peu molles…
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier reportage aurait sans doute constitué un excellent album de Gaston Lagaffe. J’ai coché toutes les cases du tableau des maladresses : caler au feu vert, se tromper de route, arriver en retard, choisir un stylo qui n’écrivait plus.
Commenter  J’apprécie          10
Ses premiers faits d’armes remontaient à une quinzaine d’années : on l’avait plusieurs fois surpris en train de se masturber sur un banc public près d’une école du quartier de la gare. Ses condamnations pour exhibitionnisme lui avaient longtemps valu du sursis avant qu’une agression sur une femme de ménage prenant son service matinal dans une boîte de location de voitures du même quartier ne lui vaille un premier séjour en prison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaut Solano (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..