Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un polar d'enquête au style très journalistique (et pour cause !) qui vous emportera dans une enquête passionnante et déroutante.

Poitiers. A mi-chemin entre Paris et Bordeaux, arrosée par le Clain, son quartier historique, ses étudiants, ses clubs de sport, son surnom de « ville au mille clochers »…Une cité agréable, comme il en existe beaucoup en France.

2001. Notre narrateur, Simon, est étudiant. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards et soulager ses parents, il postule comme journaliste au quotidien régional, « L'écho ».

« Mon premier reportage aurait sans doute constitué un excellent album de Gaston Lagaffe. J'ai coché toutes les cases du tableau des maladresses : caler au feu vert, se tromper de route, arriver en retard, choisir un stylo qui n'écrivait plus. »

Ce qui était au départ, un travail purement alimentaire, va peu à peu, devenir une réelle passion. Surtout lorsqu'un jeune étudiant est retrouvé mort noyé dans le Clain. Suicide ? Accident de beuverie ? Meurtre ?

Une agression et une vague de licenciements au sein du journal éloigneront Simon de Poitiers pendant une dizaine d'années.

2015. Retour à Poitiers et au journal. Simon reprend son enquête sur de mystérieuses noyades classées comme des accidents et dont personne ne se soucie. Simon va remonter le fil de la pelote, chinant des indices et recoupant des témoignages. Légendes urbaines, Londres avait Jack l'éventreur, Poitiers a peut-être son Jack le pousseur.

Simon est un personnage intéressant. Au début du récit, il nous fait penser à un adolescent timide à l'excès et insomniaque chronique. Réservé qui plus est, ce qui n'est pas super pratique lorsqu'on est journaliste. Il est loin d'avoir le bagou de son collègue qui l'a formé, Mernot. Lui faisant profiter de son expérience, il lui insufflera également le goût pour les faits divers. Il lui expliquera, à l'ancienne, comment trouver une information, se construire un réseau, mener une enquête de terrain.

Dix ans plus tard, il a gagné en maturité, reste toutefois toujours aussi trouillard, mais déterminé à faire la lumière sur ces affaires. Journaliste le jour, enquêteur la nuit et à ses heures perdues. Nous retrouvons Mernot, qui, bien que retraité et gravement malade, va retrouver ses automatismes et sa passion pour les fait-divers.

L'intrigue est menée sous l'angle de Simon, journaliste, et en ce point, j'ai trouvé cela très intéressant. D'une part, parce que cela change des flics, et puis, aussi et surtout parce que cela permet au lecteur de découvrir ce métier passionnant. Au lycée, je voulais devenir journaliste, vous pensez bien que du coup, j'ai bu les paroles de Thibaut avec avidité. Il démontre bien le paradoxe du journaliste, et du fait-diversier en particulier, qui est tenu de retranscrire des faits et ne doit en aucun cas se soustraire aux policiers lors d'une enquête. Je ne peux m'empêcher de repenser au fiasco de l'affaire Grégory et de l'implication des journalistes dans ce désastre judiciaire.

« En presse régionale, il faut être couteau suisse et s'approprier les deux matières, c'est-à-dire tout autant les faits criminels et les enquêtes que les procès – quand on va jusque-là. »

Thibaut se sert de son passé de journaliste local pour créer son personnage et son intrigue. L'affaire en elle-même est tirée de faits réels. Tout cela donne une certaine saveur au roman. Si le rythme s'avère plutôt lent, je n'ai jamais trouvé le temps long durant la lecture. Pourtant, j'aurai pu, moi qui affectionne les romans noirs punchy. Thibaut sait maintenir son lecteur en alerte, grâce notamment à sa plume photographique, précise, détaillée et son style vraiment incisif.

« Les noyés du Clain » est l'occasion de mettre l'accent sur les rapports entre médias et policiers, à travers un pas de temps de presque quinze ans, qui nous propulse depuis le 11 septembre jusqu'à Charlie Hebdo. Une description juste de cette France fracturée, fascinée par les fait-divers.

La fin est parfaitement amenée et se tient.

Une lecture addictive mettant en scène un cold case et une belle réflexion sur la profession de fait-diversier. de bons arguments pour un roman original que je vous conseille.

#LesnoyésduClain #ThibautSolano
Lien : https://soniaboulimiquedesli..