Critique de Ptitelilie

Je débute mon année 2023 en découvrant une plume de la romance française que je n'avais encore jamais lu. Quand on m'a proposé ce roman en service presse, j'ai été piquée par la curiosité, même si la perspective d'un triangle amoureux me faisait un peu peur. Finalement, cette lecture m'a totalement convaincue puisqu'elle est mon premier coup de coeur de l'année.

Nous faisons ici connaissance avec Taalia, une petite fille d'origine martiniquaise qui se lie d'amitié avec son voisin Enzo. Elle passe beaucoup de temps chez lui et découvre, peu à peu, le caractère volcanique de Léo, le grand frère d'Enzo. Entre ces deux frères que tout oppose, Taalia se sent bien mais en grandissant, les sentiments changent et Taalia se trouve entre deux feux, devant choisir entre le caractère volcanique de Léo ou le calme et le responsabilité d'Enzo. Que va faire Taalia ? Quelle décision va t'elle prendre? Va t'elle suivre son coeur ou la raison ?

Taalia est, dès son plus jeune âge, une personnalité ensoleillée. Enjouée, intéressée par tout, ses bavardages incessants pourraient exaspérer son entourage mais c'est finalement ce qui fait son charme. Marquée par la vie, elle essaie sans cesse de faire ce qu'il y a de mieux, en s'oubliant parfois derrière les convenances. Enzo est son meilleur ami depuis son arrivée en métropole. Il est son complice, son ami de toujours. En grandissant, il se rend compte de son attirance pour Taalia et il aura bien du mal à gérer ce sentiment. D'autant plus que Léo, son grand frère, est également proche de Taalia. Lui est le bad boy parfait. Toujours en colère, ne tenant pas en place, Léo a bien du mal à trouver sa place et il va fuir, dès qu'il le pourra. Lui aussi va ressentir de l'attirance pour notre héroïne mais, en tant que grand frère, ne ferait-il pas mieux de s'effacer ?

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Je ne m'attendais pas, en le commençant, à prendre autant de plaisir avec les protagonistes. Je les ai tous trouvés attachants et l'évolution de leurs relations est très bien menée. Emotionnellement, j'ai pris une grosse claque ! Au départ, j'ai beaucoup ri puis j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis énervée et j'ai beaucoup espéré. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas pris aux tripes comme ça et c'est bien simple, je n'ai pas vu les pages défiler. le style de l'autrice est fluide et m'a complètement convaincue. J'ai aussi aimé la construction du récit, que ce soit le fait de suivre les trois personnages pendant près de 10 ans ou le fait de leur donner, à tour de rôle, la parole. En bref, cette lecture restera pour moi un tourbillon d'émotions, mêlée à la découverte de protagonistes attachants. Dans tous les cas, ce titre est le premier que je lis d'Elodie Solare, mais sûrement pas le dernier !!
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..