Auto édition (11/01/2023)
4.62/5   13 notes
Quand elle débarque en région parisienne, Taalia, la jeune martiniquaise, est une enfant joyeuse malgré la maladie de sa mère.

Son échappatoire, elle la trouve auprès de ses deux voisins : Léo et Enzo Guyot.

L'aîné, aussi fougueux qu'une tempête, endosse le rôle de grand frère, tandis que le cadet est le pilier inébranlable sur lequel elle peut se reposer.
Au fil des ans, les épreuves se dressent sur le chemin du trio et redistri... >Voir plus
Que lire après À nos actes manquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Elodie Solare a sorti plusieurs romances qui m'ont énormément plu, et quand elle m'a proposé de la lire de nouveau, je n'ai pas hésité une seconde car j'étais assurée de sa plume. J'ai lu le résumé de ce roman et j'ai de suite su qu'il allait me plaire, il était plein de promesses. le titre A nos actes manqués, évoque aussi l'idée qu'un passé va lier les personnages et qu'ils auront bien des moments à partager ensemble.

Ils sont trois, trois jeunes enfants qui vont se lier d'amitié et vivre ensemble tous ces grands moments importants dans une vie. Chacun a sa personnalité, et chacun tient un rôle vis à vis des autres, ils se complètent, se soutiennent et il y a un lien très fort entre eux. Taalia vient d'arriver en métropole, elle a quitté sa Martinique natale pour vivre une nouvelle vie ici, et rien ne semble être si facile que cela. Taalia est une jeune enfant qui rayonne, c'est un personnage solaire et c'est une grande pipelette, quand elle commence, elle ne s'arrête plus. J'ai beaucoup aimé ce jeune personnage qui est le reflet de ce que l'innocence et la gentillesse peuvent être. Malgré cette personnalité qui nous plait d'emblée, Taalia vit toutefois des moments bien difficiles, car sa maman est malade et cela ternit un peu toute la joie qu'elle met à vivre pleinement chaque moment. Heureusement elle peut compter sur ses deux voisins, Enzo et Léo. Ils sont deux frères et se sont eux qui deviendront les éléments les plus importants de sa vie.

Enzo et Léo sont frères, et pourtant tout semble les opposer. Enzo est le plus jeune des deux, il est d'un tempérament calme et posé, tandis que son grand frère Léo, c'est le bad boy. Il est plus âgé, et il semble constamment en colère, contre tous et il n'attends qu'une chose, prendre son envol. Pour bien les connaitre, il nous faudra découvrir leur enfance mais aussi leur famille, et les liens qui les unissent tous. Taalia viendra se greffer aux leurs et faire partie intégrante de leur vie. Si Enzo devient ainsi son meilleur ami, Léo sera pour elle comme un grand frère, ils deviennent inséparables et partageront bien des moments de leurs jeunes années ensemble. Enzo semble vivre sa vie sereinement, et le contraste avec son frère est d'autant plus marqué car ce dernier semble lui être confronté à une vie qui ne lui convient pas. Il semble être constamment à la recherche de quelque chose, et il est constamment dans l'opposition et en conflit avec les autres.

Les années passent, ils grandissent et sont confrontés aux affres de la vie, de ceux par lesquelles tous passent, tout comme par certaines qui fragilisent l'équilibre de vie dans lequel ils vivent. Nous avons à faire ici à trois personnages dont nous allons nous sentir très vite proche, car nous les avons vu grandir, s'épanouir, et vivre. Ils se sont forgés selon ce qu'ils ont vécu et on partage chaque instant, bon comme mauvais avec chacun d'eux et Elodie Solare sait faire en sorte que l'on vive chaque instant avec émotion et empathie. La multiple narration nous permet d'osciller d'un point de vue à un autre, et on a ainsi toutes les informations pour comprendre ce que chacun ressent tout du long du roman. Leur belle amitié viendra à changer avec le temps, les sentiments évoluent selon les âges, et c'est alors que l'on constate à quel point l'amour peut se traduire de bien des façons. Si Taalia considère Enzo comme son meilleur ami, lui est amoureux d'elle et n'attend que ce moment où ils pourront être ensemble. Taalia éprouve de son côté des sentiments qui semblent ne pas vouloir coller avec l'étiquette que chacun avait dans cette relation d'amitié, et ils seront tous les trois confrontés à cela, à ces changements.

La vie les mènera à prendre des chemins qui vont les séparer, pour les réunir de nouveau, mais parfois certains préfèrent fuir que d'assumer ses sentiments, par peur de ne pas être aimé en retour. La peur de souffrir, le fait d'avoir aussi tant souffert par l'abandon d'une manière ou d'une autre dicteront bien des décisions. Ils vont tous trois passer par différentes phases tout du long de leur vie, et on n'attendra qu'une chose, les voir heureux, mais pour cela il faudra d'abord combattre ses propres émotions, mais aussi ceux et celles qui pourraient se trouver sur leur passage. Elodie Solare a donné vie à des personnages qui ne peuvent pas vous laisser insensibles, ils sont tellement attachants, j'ai éprouvé bien des émotions à les lire tellement je les ai aimés. Dès le départ, on est saisi par cette colère qui animé Léo, on veut savoir pourquoi et on apprécie beaucoup sa façon d'être avec les autres, même s'il parait tout le temps sur le point d'attaquer. C'est sa façon à lui de se protéger, et cette petite fille, Taalia va mettre son coeur bien à mal.

C'est un roman que j'ai commencé avec la perspective de passer un bon moment, je ne m'attendais toutefois pas à tomber complètement sous le charme de ses personnages et de leur histoire commune. Il m'aura valu une nuit bien courte, car je n'ai pas pu m'arrêter de le lire avant de l'avoir fini, tellement je me suis sentie happée par son récit. A travers son roman, Elodie Solare a évoqué aussi quelques thématiques poignantes, comme la maladie, le racisme et d'autres encore et elle le fait avec beaucoup d'implication et de respect aussi. Elle a une plume qui nous offre des émotions à chaque moment de son roman, elle accompagne à merveille ses personnages et tout ce qu'ils vivront. J'apprécie beaucoup la lire, et avec cette romance, elle nous a une nouvelle fois offert un très beau texte.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Ne vous êtes jamais dit que vos choix n'étaient pas les bons, que si vous aviez agit d'une autre façon, vous auriez eu une meilleure vie. C'est avec ces incertitudes que va vivre Taalia tout au long de sa vie.
Quand elle débarque dans cette ville, elle va vite faire la connaissance d'Enzo un garçon adorable qui se liera très rapidement d'amitié avec elle. C'est une jeune fille pleine de peps, un brin trop pipelette qui peut rendre chèvre certain. Ses meilleurs instants sont quand elle se rend chez ses voisins pour agir comme l'enfant qu'elle est, chez eux pas d'obscurité, pas besoin de chuchoter et l'amusement est de mise. Car oui sa mère n'est pas en bonne forme, elle souffre jour après jour et seul le silence soulage un minimum ses maux.
Avec Enzo elle peut agir comme elle le souhaite, rire et pleurer, il est son meilleur ami, il l'épaule, elle peut se confier à lui, il est à son écoute mais très vite les sentiments de ce dernier vont s'approfondir et se transformer en amour plus qu'amical.

Quant à Leo, il est plus âgé, plus chaotique, plus dur, la colère est le sentiment qui le définit le mieux, il n'a pas la meilleur des relations avec son père, entre eux c'est une bataille perpétuelle qui se livre. Mais en compagnie de Taalia, son amertume se dissipe, il devient attendrissant, protecteur et plus zen. Il rigole, lui apprend des choses et ne la traite pas comme un bébé.
Il ressent au fond de lui un rejet, pour ce jeune homme, il n'a pas sa place dans cette famille, il n'est que le demi-frère d'Enzo et pour lui pas question de s'interposer, il rêve d'évasion, de liberté et attend sa majorité avec impatience.

Le lien qui va l'unir avec la jeune Taalia, le surprendra, il se sentira en osmose avec elle, ce sera facile. Elle lui inspirera de la sympathie, de la taquinerie et de l'affection. Alors certes, elle parle tout le temps mais ce sera sa bouffée d'oxygène, avec elle, il se sent enfin à sa place. Au fil des années, ses sentiments évolueront, Taalia va mûrir, elle passera de l'adolescente adorable à la femme aux courbes affriolantes. Et l'intérêt que lui porteront la gent masculine insufflera en lui un sentiment de jalousie.

Ce roman a été une épreuve car oui les décisions de la jeune femme envers ces deux hommes seront incertaines. C'est en soit le choix entre la raison et le coeur, Léo, l'impétueux et Enzo, le compatissant.

Une promesse ne doit pas être brisée mais doit-on pour autant se sacrifier pour la respecter ?

L'auteure a su dans ce roman nous faire tourner en bourrique, elle nous torture jusqu'à la fin, on comprend à quel point le choix est compliqué et on se demande comment faire pour satisfaire tout le monde. Cette histoire est touchante, les sentiments sont puissants, les émotions palpables et les vérités brutales.
L'innocence de l'enfance, le non jugement est ce que j'ai aimé dans le personnage de Taalia, dès le départ on sent qu'elle fera tout pour le bien de tous et ce même si elle devra mettre de côté ses propres envies.

Vous me connaissez à force j'aime les personnages torturés donc j'ai adoré Léo et sa colère, Léo et sa tendresse, Léo et son besoin d'évasion et enfin Léo et sa protection. Il est ce qui prouve que dans la vie on peut vouloir tout quitter et trouver son bonheur dans les simples petits instants.

Enzo n'est pas méchant, il s'est attaché à cette bouille joyeuse, à cette fille qui l'adore comme un frère. Il a fait en sorte de rester auprès d'elle à chaque étape de sa vie mais ses espérances étaient trop intrusives à mon sens.

J'espère que l'auteure nous fournira son histoire dans un spin-off.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Quelle pépite !! Mon coeur a chaviré pour cette romance slow burn captivante. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant mon coeur s'est laissé envoûter par cette magnifique histoire portée par un trio de protagonistes irrésistibles.

Avec une plume incroyablement émouvante et brillante de simplicité, Elodie Solare nous embarque dans une romance contemporaine étourdissante qui ne vous laissera pas indifférent. C'est bien écrit, on accroche dès les premières lignes et on ressent chaque émotion à travers les mots de l'auteure.

J'ai aimé chaque instant passé aux côtés du trio formé par les deux frères, Léo et Enzo et leur nouvelle voisine, Taalia. Dès que la jolie métisse est entrée dans leurs vies elle a tout chambouler sur son passage, telle une tornade tropicale. Durant leur enfance, Taalia et Enzo, ayant le même âge, deviennent très vite des amis inséparables. Leo, plus vieux de quelques années, pose toujours un oeil protecteur sur son frère et celle qu'il considère comme une petite soeur. Puis vient l'adolescence avec ses changements et le début de la vie d'adulte avec ses bouleversements. le trio change, leurs sentiments évoluent, leurs envies divergent… de manière inattendue, leur rencontre va permettre à ce trio de s'ouvrir au monde, à l'amitié et à l'amour.

J'ai aimé chacun des personnages mais je dois bien avouer que Léo a réussi à capturer mon coeur par sa sensibilité cachée derrière son côté rebelle, littéralement c'est mon chouchou. Taalia c'est la meilleure amie qu'on rêve tous d'avoir, un véritable rayon de soleil. Quant à Enzo, c'est un jeune homme attachant mais il m'aura parfois déconcertée.

Entre amour et amitié, entre désirs et interdit, entre doutes et non-dits, entre promesses et actes manqués, les trois protagonistes vont nous embarquer dans une histoire inoubliable et bouleversante.

Un coup de coeur !! A ne pas manquer !!
Je débute mon année 2023 en découvrant une plume de la romance française que je n'avais encore jamais lu. Quand on m'a proposé ce roman en service presse, j'ai été piquée par la curiosité, même si la perspective d'un triangle amoureux me faisait un peu peur. Finalement, cette lecture m'a totalement convaincue puisqu'elle est mon premier coup de coeur de l'année.

Nous faisons ici connaissance avec Taalia, une petite fille d'origine martiniquaise qui se lie d'amitié avec son voisin Enzo. Elle passe beaucoup de temps chez lui et découvre, peu à peu, le caractère volcanique de Léo, le grand frère d'Enzo. Entre ces deux frères que tout oppose, Taalia se sent bien mais en grandissant, les sentiments changent et Taalia se trouve entre deux feux, devant choisir entre le caractère volcanique de Léo ou le calme et le responsabilité d'Enzo. Que va faire Taalia ? Quelle décision va t'elle prendre? Va t'elle suivre son coeur ou la raison ?

Taalia est, dès son plus jeune âge, une personnalité ensoleillée. Enjouée, intéressée par tout, ses bavardages incessants pourraient exaspérer son entourage mais c'est finalement ce qui fait son charme. Marquée par la vie, elle essaie sans cesse de faire ce qu'il y a de mieux, en s'oubliant parfois derrière les convenances. Enzo est son meilleur ami depuis son arrivée en métropole. Il est son complice, son ami de toujours. En grandissant, il se rend compte de son attirance pour Taalia et il aura bien du mal à gérer ce sentiment. D'autant plus que Léo, son grand frère, est également proche de Taalia. Lui est le bad boy parfait. Toujours en colère, ne tenant pas en place, Léo a bien du mal à trouver sa place et il va fuir, dès qu'il le pourra. Lui aussi va ressentir de l'attirance pour notre héroïne mais, en tant que grand frère, ne ferait-il pas mieux de s'effacer ?

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Je ne m'attendais pas, en le commençant, à prendre autant de plaisir avec les protagonistes. Je les ai tous trouvés attachants et l'évolution de leurs relations est très bien menée. Emotionnellement, j'ai pris une grosse claque ! Au départ, j'ai beaucoup ri puis j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis énervée et j'ai beaucoup espéré. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas pris aux tripes comme ça et c'est bien simple, je n'ai pas vu les pages défiler. le style de l'autrice est fluide et m'a complètement convaincue. J'ai aussi aimé la construction du récit, que ce soit le fait de suivre les trois personnages pendant près de 10 ans ou le fait de leur donner, à tour de rôle, la parole. En bref, cette lecture restera pour moi un tourbillon d'émotions, mêlée à la découverte de protagonistes attachants. Dans tous les cas, ce titre est le premier que je lis d'Elodie Solare, mais sûrement pas le dernier !!
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Je suis plus que ravie de faire partie des partenaires 2023 d'Élodie.
J'ai découvert l'univers de l'auteure avec son roman "eternità" qui fût un coup de coeur alors quand j'ai su qu'un nouveau roman allait sortir, comment vous dire que j'ai été la plus heureuse.
J'étais impatiente à l'idée de découvrir ce roman alors quand je l'ai eu entre mes mains, je n'ai pas attendu une minute de plus et je me suis plongée dans ma lecture.
Dès la cover reveal j'ai été attiré par ce livre, entre une couverture magnifique, un résumé plus que tentant et une plume que j'adore, je ne pouvais qu'aimer ce roman.
Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire mais surtout par les personnages que j'ai adorés.
Une fois ma lecture commencée, je n'ai plus réussi à m'arrêter tellement j'étais transporté par l'histoire.
J'ai littéralement dévoré ce roman en une soirée et je n'ai clairement pas vu les pages défiler.
Cette histoire est une magnifique découverte et je dois dire que l'auteure y est pour beaucoup.
En effet, sa plume que je trouve magnifique m'avait manqué alors c'est un réel plaisir de la redécouvrir à travers ce roman.
Une lecture très agréable et si fluide.
La plume d'Élodie est tellement addictive, prenante et si captivante.
Une nouvelle fois, l'auteure m'a conquise et j'ai passé un excellent moment durant ma lecture.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Taalia, Léo et Enzo.
Ensemble, ils se connaissent depuis l'enfance et plus les années passent, plus les liens se renforcent.
Mais les sentiments évoluent et la barrière entre amitié et amour devient de plus en plus compliquée.
Ils vont devoir faire face à des épreuves et parfois, ils seront amenés à faire des choix, que ce soit des bons comme des mauvais.
J'ai adoré ces trois personnages, ils sont tous aussi attachants que touchants.
Taalia est une jeune femme douce, gentille et tellement attachante.
Léo m'a énormément plu, j'ai de suite été intrigué par ce personnage.
Très vite, on ressent son mal-être et j'ai aimé la découvrir au fil des pages.
Quant à Enzo, c'est une personne sur qui l'on peut compter, aussi attentionné que protecteur, je l'ai adoré.
J'ai aimé découvrir ces personnages et les voir évoluer tout au long de ma lecture.
Entre raison et sentiment, ce roman est riche en émotions.

Une sublime romance que je vous recommande.
Merci à l'auteure pour cette histoire 🤍

Lien : https://www.instagram.com/p/..