AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Voilà une romance qui a su me séduire dès son résumé. le journalisme de guerre est une thématique que je n'ai retrouvée qu'une seule fois en new romance, donc je m'attendais à une histoire aussi addictive que prenante.

Lors d'un reportage vidéo sur la guerre en Syrie, Romane se retrouve prise au milieu d'un guet apens et va passer des heures coincées sous des ruines, attendant les secours. Dans son malheur, elle découvre une autre personne réfugiée avec elle. Un homme, une voix, une vie à laquelle elle va s'accrocher, et avec qui elle va vivre un moment de passion intense dans l'horreur de sa situation…

Comme je vous le disais, le résumé m'avait très vite séduite, m'attendant à une histoire originale et prometteuse. Malheureusement, je ressors de cette lecture assez déçue, notamment à cause de deux éléments.

L'héroine, tout d'abord, que je n'ai pas du tout réussi à cerner. En fait, sa façon de réagir dès son retour en France m'a incroyablement fait tiquer, et je la trouvais complètement à côté de la plaque. Après ce qu'elle vient de vivre, elle envoie littéralement bouler sa mère, ne dit rien à sa meilleure amie et attend finalement que l'on se rende compte qu'elle ne va pas bien… Bref, ses réactions me paraissaient un peu trop surréalistes, et ça m'a vraiment dérangée durant une grande partie de ce roman. Sans oublier qu'elle possède le syndrome Mary Sue que je déteste tant, à savoir la femme superbe et parfaite qui fait craquer tout les hommes dans le livre alors que je la trouvais plus agaçante qu'autre chose…

Car l'intrigue amoureuse fut pour moi le gros, gros point noir de l'histoire. J'ai déjà du mal avec les triangles amoureux, mais là on est dans un carré, voir même un hexagone. C'est que le monde est vraiment petit à Paris apparemment, tout le monde se retrouve ! Et Romane, dans sa recherche de l'homme avec qui elle a partagé ce moment en Syrie, ne va pas hésiter à aller vers eux et à faire volte face, passant de l'un à l'autre. L'auteure nous aiguille vers de nombreuses possibilités, mais je ne vous cache pas qu'entre le fiancé de sa meilleure amie ou encore l'aumônier-pas-encore-prêtre… ça devenait un peu du n'importe quoi.

En définitive, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman. le résumé m'avait laissé imaginer une toute autre histoire, et j'ai été assez déçue de la façon avec laquelle l'auteur traite finalement son intrigue. Romane est une héroïne que je n'ai pas appris à apprécier, la pluralité de l'intrigue amoureuse m'a vite agacée. Et je ne vous parle pas non plus du manque de réalisme global de l'histoire, notamment du milieu militaire, où ça devient un vrai n'importe quoi…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}