Critique de Lixia

Waouh ❤️ saisissante, bouleversante, poignante, énervante, désespérante mais addictive. Voilà quelques qualificatifs pour décrire cette lecture que je viens de terminer.
Une plume dure mais douce, fluide et complexe à la fois qui mène de front un intrigue militaire, amoureuse, personnelle et familiale pour nourrir notre coeur d'une façon aussi énervante qu'émouvante.

Romane est une journaliste de guerre de 28 ans. Elle fait ce métier par passion aux côtés de son âme soeur, son double, son meilleur ami Max. Ils veulent à eux deux dénoncer toutes ces guerres aussi inutiles que meurtrières et faire réagir le monde face à ces images cauchemardesques.
C'est une jeune femme pleine de vie, déterminée, passionnée, à la recherche du scoop mais en se préoccupant d'autant plus de tous ces innocents qui n'ont rien demandé. Elle aime l'adrénaline qu'elle ressent sur le champ de bataille, elle aime son utilité dans les informations qu'elle arrive à transmettre et s'ennuie dans une vie trop calme et bien rangée, elle est donc, accompagnée de son fidèle acolyte, toujours en déplacement.
Son combat la mène alors en Syrie où elle vivra son pire cauchemar à cause d'une erreur de jugement. Elle perdra une partie de son âme dans les ruines de Raqqa mais elle y découvrira aussi une passion, une sécurité et une sensation toute puissante d'être vivante dans les bras d'un homme, dans la pénombre des décombres suite à une explosion, de cet inconnu qui l'a sauvé au péril de sa propre vie.

De retour à Paris, elle se sent seule, perdue, désespérée et n'a qu'une idée en tête, retrouver son bien-être dans la chaleur des bras de cet homme qu'elle ne peut oublier, étant tombée amoureuse de l'ombre d'un ange. On a envie de la câliner et de la réconforter lui jurant que tout va s'arranger autant que de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et se préoccupe de ce qui l'entoure et de l'impact de son comportement.
Mais comment faire quand cette personne est un véritable synonyme du mot fantôme ? Elle s'acharne, se bat mais la vérité sera-t-elle à la hauteur de ses espérances ?

Aaron et Quentin sont deux amis d'enfance, deux militaires qui suivent des voies différentes mais qui appartiennent à la même unité d'élite engagée pour une mission bien particulière.
Il est difficile de parler d'eux sans spoiler l'histoire donc je vais rester volontairement vague.

L'un est hanté par une mission qui a mal tourné et a préféré se tourner vers un autre univers capable de l'aider à tenir ses démons à distance. Mais cela ne permet pas de les atténuer voire de les soigner et la souffrance qui en découle est pour lui nécessaire, salutaire, rédemptrice et il ne s'autorise aucun bonheur.
L'autre est taciturne, toujours actif et hanté par une femme qu'il n'a jamais côtoyé. Il assiste en silence à la déchéance de son ami, impuissant, ne sachant pas comment l'aider sans lui forcer la main tout en luttant contre une attirante obsession qui le mènera dans une impasse qu'il aura lui-même créer.

Les deux hommes sont confrontés à une situation inédite pour eux, les éloignera-t-elle ou parviendront-ils à voir au-delà des nuages et à entrevoir les jours meilleurs qui arriveront doucement mais sûrement ?
Une amitié mise à rude épreuve quand l'amour s'immisce, d'autant plus avec l'arrivée de Guillaume mais les choses n'arrivent jamais par hasard et le destin, malgré qu'il les malmènera quelque peu, saura mettre la vie de tout ce petit monde en ordre.
Deux êtres touchants, meurtris qui suscitent notre empathie et notre compassion autant qu'on aimerait les secouer un peu !!!

Une histoire où il ne faut pas se fier aux apparences ni aux paroles mais uniquement à l'instinct et aux réactions du corps et du coeur. le corps et le coeur ne peuvent mentir et la vérité se reflète toujours dans les yeux, ouverture directe sur l'âme dit-on.
Une recherche de soi inévitable pour comprendre qui l'on est et où l'on veut aller. Une rude bataille contre les peurs du présent et les démons du passé.

Il culpabilise d'actions sur lesquelles il n'avait pas la main mise. Elle veut le même schéma amoureux que ses parents.
Il souffre d'un stress post-traumatique. Elle est exigeante et toujours insatisfaite.
Ils se sont découverts dans le noir et ne pensent qu'à se retrouver dans la lumière mais la vie est pleine d'entraves. Romane a sauvé son inconnu de ses ténèbres juste en étant elle-même, il l'a sauvé d'une mort certaine car c'était son boulot. Mais un lien indéfectible s'est alors tissé et quand l'amour s'invite là où il n'est pas attendu, il met un sacré désordre avant de satisfaire à tous.

Mon seul bémol dans cette histoire est que je regrette de ne pas entendre parler plus souvent, la présence plus poussée de Fanny et Léopold, la femme et le fils de Max. Romane a perdu une partie d'elle-même en la personne de Max, cela est très bien décrit et sa culpabilité aussi face à cet événement, mais après la rencontre avec sa femme, j'aurai aimé les croiser plus souvent, parlant souvenir ou autre soutien pour ne pas oublier ce personnage d'une grande importance malgré sa mort prématurée.

Je vous laisse plonger au coeur du conflit syrien, là où certains risques leurs vies tous les jours pour nous montrer ce qu'il se passe. Laissez-vous guider par notre couple aussi beau qu'improbable pour découvrir quel chemin vous voulez suivre, celui de la raison ? de l'amour ? de la rédemption et du pardon ?