Critique de Nastasia-B

Il est des hasards heureux… Laissez-moi vous conter ma rencontre avec ce livre. Vous constatez tous qu'ici ou là — émergence de l'e-pub et de la liseuse oblige —, nous voyons fleurir de ces cabanes à livres. Certaines sont sublimes, d'autres assez chétives mais toutes ont ce charme discret des lieux de passage et d'échange de biens immatériels. La plupart colonisent des endroits du domaine public mais, à de plus rares occurrences, ce sont les résultats d'initiatives privées, l'oeuvre d'un amoureux des livres, au coin d'un jardin, sur une clôture, que sais-je encore…

Et c'est dans l'une de ces minuscules boîtes à livres (pas plus d'une trentaine d'ouvrages à tout casser) que j'ai cueilli ce livre, issu d'un service de presse, dont le récipiendaire n'a même pas pris la peine d'attendre la date de sortie du livre, ni de faire semblant de tourner la moindre page pour s'en débarrasser. Et grand bien lui en a pris car il a fait mon bonheur.

En effet, dans cette suite d'articles ou de mini essais, Martín Solares dresse le portrait-robot ou, plus exactement, la liste des principaux ingrédients nécessaires au façonnage d'un roman de qualité. C'est un livre qui, à beaucoup d'égards, m'a rappelé celui de Mario Vargas LLosa intitulé Lettres à un jeune romancier. de la même façon, l'auteur dresse ici un panorama des différents prérequis et des différentes armes à la disposition des littérateurs pour composer leurs oeuvres.

Cela présente aussi un grand intérêt, d'après moi, même si l'on n'est pas du tout intéressé par le fait de se mettre à l'écriture romanesque, mais simplement en qualité de lecteur curieux et exigeant. Cela donne des outils, non pas objectifs — qui le pourrait ? — mais du moins tangibles pour mesurer la " qualité " des différents romans que nous lisons.

En somme, une bonne introduction, d'après moi, pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la littérature en amateur mais avec soit un oeil critique, soit une velléité d'écriture. Merci à l'éditeur Christian Bourgois d'avoir à la fois expédié ce livre à un ingrat et d'autre part, d'avoir pris ce risque éditorial d'aller un peu marcher sur les plates-bandes de Gallimard avec sa collection (un peu confidentielle) Arcades, qui publie d'habitude ce genre d'ouvrages. Bien entendu, comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, souvenez-vous que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.