Critique de stokely

J'aime beaucoup la collection "instants suspendus" des éditions l'Archipel et je dois bien avouer qu'ici le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée.

Les thèmes fort évoqués, le deuil, le harcèlement scolaire, l'adolescence et l'amitié sont des thèmes qui peuvent parler à tout le monde, je pense également que nous avons tous vécus de près ou de loin ce genre de thème.

Je me souviens par exemple dans mes années lycées, d'une grande nationale aux abord de celui-ci, une jeune lycéenne s'est fait renversé et elle est décédé suite à cette accident, je n'ai pas connu cette jeune fille, cependant plusieurs années plus tard j'ai eu deux de ses meilleures amies dans ma classe.

Cela m'a forcément renvoyé à ce récit même si ici il ne s'agit pas de harcèlement scolaire, mais il y est tout de même question de deuil d'une adolescence.

Ici les personnages que nous suivons sont Solal un jeune adolescent de 13 ans, très entourée de sa famille et avec de nombreux amis depuis un bout de temps.

Et celui de Sterenn jeune fille qui a perdu sa maman et qui est confronté au harcèlement scolaire depuis qu'elle a envoyé des photo d'elle dénudé à une jeune homme dont elle était follement amoureuse.

Ces photos ont fait le tour du collège et même plus, cependant la jeune fille ne s'est pas confié à son père à ce sujet.

Solal et Sterenn vont se rapprocher car ils vont avoir un exposé à faire ensemble, cependant Sterenn souhaite que Solal et elle se voit à l'extérieur afin d'éviter que le jeune homme ne pâtisse de sa mauvaise réputation.

Ces rendez-vous clandestins vont avoir lieu de plus en plus et une véritable amitié va se lier entre les deux personnages qui vont même se voir durant leur congé dans un lieu autre que celui de leur ville.

Le récit est découpé entre le "avant" du suicide de Sterenn et le après.

Un très beau récit sur ces thèmes forts.