Critique de ardepidf

Editions Albin Michel
Acheté par Franklin
R - Après une page de rapport de Police, expliquant la découverte un dimanche après midi dans un étang de la foret communale d'un cadavre d'enfant en survêtement rouge, trois récits - interrogatoires se succèdent. Celui de l'adolescente, celui du marginal et celui de l'actrice, qui se sont croisés dans les mêmes lieux.
M - C - Mal-être/ Secret de famille / adolescence / Deuil / star système
C - La construction du roman est un peu artificielle qui nous révèle deux journée à travers trois jeunes, une ado de 15 ans et deux très jeunes adultes, répondant à la Police sur leurs occupations pendant ces deux jours et donc leur alibi par rapport au décès présenté en première page. Tous les trois sont à un moment clé de leur vie et vont poser des choix qui vont les libérer. Mais avant, ils racontent leur mal-être longuement. En guise de conclusion, une courte page de Cheyenne, l'adolescente de la première partie qui recommande au lecteur un choix de vie positif. Par contre, l'auteur ne juge pas utile de nous informer sur les raisons du décès du gamin de l'étang, ce qui est un peu frustrant. Roman original, bien écrit, qui peut se lire à partir de la 4°, il me semble.
Hélène, 18/05/2017
---------------
Roman très noir au départ puisqu'il commence avec les sombres pensées de la jeune Cheyenne. Celle-ci n'a qu'une idée en tête se pendre ! Cela n'empêche pas sa mère de partir en vacances au bord de la mer avec le reste de la famille. Elle accepte donc de laisser sa fille seule à Paris ruminer ses idées suicidaires... Cela parait peu crédible.
La suite du roman est plus positive (heureusement) et l'histoire du jeune "assassin" est touchante. Elle peut faire l'objet de débats.
A partir de la 3ème à mon sens.
Stéphanie
25/06/2017