AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Il faut bien le dire, le titre évoque davantage un essai de psychologie qu'un roman jeunesse ! Et pourtant c'est bien d'un roman jeunesse dont il s'agit. La couverture n'est guère alléchante non plus. J'avoue que je n'étais pas très enthousiaste pour le lire.
L'auteure française a choisi de situer son histoire en Angleterre, et plus particulièrement à Londres, sans motif impérieux : elle pourrait très bien se dérouler dans n'importe quelle autre grande ville du monde.

Le point de départ est la théorie du psychologue américain Maslow Abraham selon laquelle les besoins humains se répartissent en cinq catégories, dans une pyramide. Un jeu de télé réalité mène une grande campagne publicitaire et un jeune sans-abri décide de s'inscrire un peu par défi. Seulement voilà, de façon inattendue il suscite l'attention de tous et devient célèbre et recherché. Son état de mineur fugueur est menacé et il ne compte pas rentrer chez lui où son père le battait.

L'écriture est alerte et le récit à la première personne semble spontané : des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Si apparaissent des phrases choc que l'on retient, j'ai trouvé qu'il manquait d'une certaine finesse et d'approfondissement. le personnage de Christopher n'est pas très attachant, je ne l'ai pas toujours compris et il manque même de crédibilité assez souvent. Lorsqu'il fuit il semble vouloir prendre sa vie en main et ne plus subir. Or il fait tout le contraire une fois dans la rue et démontre plus de volonté de s'en sortir. Je me suis souvent demandé où l'auteure voulait en venir…
Ce roman a cependant le mérite de dénoncer l'indifférence, l'égoïsme ambiant, l'attrait d'une célébrité gratuite sans réel talent et la fausseté d'un monde virtuel. Il nous fait nous poser des questions sur le sens de la vie, la recherche identitaire. Hélas la fin quelque peu abracadabrante nous laisse pantois…

Je reste déçue quant à la qualité de ce livre.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}