Critique de Feydra

J'ai lu un livre …
Les mirages du temps de Caroline Soledad pour le thème du mois d'avril du challenge #1IndéParMois
Ce qui m'a vraiment marqué, c'est la richesse de l'univers. L'autrice a donné vie à un monde complet où la magie fait partie de la vie de tous les jours, où tous les êtres vivent en symbiose avec la nature. C'est un univers avec ses langues, sa philosophie et ses lois originales.
Ce roman est écrit dans une prose poétique, qui rend parfois la lecture de certains passages difficiles, tant les circonvolutions de la langue sont épaisses, mais cela donne vraiment une tonalité unique au roman et fait vivre l'univers. Tout est magique : les prénoms des personnages, les noms des lieux, le village d'Epholiom, les éléments constitutifs des êtres vivants …
L'intrigue est complexe. le passé, le présent et le futur s'y mêlent en une spirale qu'il faut parfois s'accrocher pour suivre. Les enjeux sont à la fois personnels et cosmiques. de plus, tout n'est pas noir ou blanc, on vogue dans le gris.
L'humour et la tristesse se côtoient à quelques pages d'écart, mais la tonalité globale est plutôt solennelle et grave. Pourtant, au détour d'un chemin, au milieu d'un bosquet, on peut croiser l'elfe fêlée, qui marche la tête à l'envers et prononce des phrases incompréhensibles, qui expriment une vérité fascinante.
Je me suis attachée aux personnages, qui ont une vraie profondeur et une vraie voix. Ils sont vraiment affectés par l'intrigue. Chacun d'eux peuvent être à la fois agaçant et émouvant, même l'antagoniste. On a envie de les secouer, de les remercier, de leur crier dessus, de les rassurer, de rire avec eux … Mention spéciale pour Orogûn, que je n'ai pas encore réussi à cerner, et Aets'en, la meilleure élémentomage de l'univers. Sans oublier Ilemne' (pauvre chou !) et les Arbres.
J'avoue que j'ai eu du mal à bien appréhender la fin, surtout après avoir lu l'épilogue. Mais elle reste malgré tout une belle fin. Comme je l'ai déjà dit, les pistes de lecture de cette oeuvre sont multiples, comme les fils du temps.
Une très belle découverte que je suis contente d'avoir lue.