Critique de Virginie94

Vanessa a pris ses marques dans sa nouvelle école. Elle fait de grands progrès. Mais la grande compétition approche. le programme de Vanessa est prêt mais on ne peut en dire autant de son costume...

Depuis plusieurs semaines, je peinais sur un roman que je devais lire en pensant que ma récompense serait de commencer les aventures de Vanessa dès que je l'aurai fini. Et puis, n'y tenant plus, j'ai abandonné le roman et commencé celui-ci. C'est amusant comme on peut mettre des jours et des jours pour un roman et quelques heures pour un autre.

En quelques pages, j'étais de nouveau dans l'univers d'Arcadia. Je m'attendais à retrouver Vanessa là où je l'avais laissée avec ce qu'elle avait découvert pendant le week-end. Mais quelques semaines ont passé, Vanessa et son amie se sont intégrées à l'école et s'y sont épanouies. La fameuse compétition approche et c'est elle qui retient toute notre attention. On a une suite qui n'est pas du tout une redite par rapport aux tomes précédents.
La fin du second tome laissait supposer qu'on allait s'intéresser à Nathaniel et finalement non, il reste pour l'instant une personnage secondaire. D'un coté, j'avais hate d'en savoir plus sur lui et de l'autre, il arrive tant de choses à Vanessa et à Jade qu'il y a peu de place pour autre chose.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome, peut-être encore plus que les précédents. Je lis souvent des romans pour les plus jeunes, mais je reste toujours un peu spectatrice. Là, j'ai eu l'impression de vivre le roman.
Vanessa est un personnage attachant et l'est peut-être d'autant plus que les "méchants" de son entourage sont réussis. La peste de Sophie est vraiment détestable à souhait. Elle multiplie les attaques et les coups bas. On jubile de la voir subir ses premiers revers.
Les parents eux, m'intriguent. Comme Vanessa, je ne les comprends pas mais je voudrais. Ils sont égoïstes, décalés mais pas "méchants" je pense juste qu'on ne comprend pas leur motivation. On les comprendra peut-être plus tard. Il doit bien y avoir quelque chose à comprendre et la tante de Vanessa semble savoir de quoi il retourne.

J'aime beaucoup cet univers du patinage. Je ne le connais qu'en temps que spectatrice mais je crois qu'il est bien retranscris. Je pense malgré tout que le roman ne s'adresse pas particulièrement à des amateurs de patinage ne serait-ce que parce que les autres pensionnaires pratiquent d'autres sports mais surtout parce que les thèmes abordés sont universels.
La question d'une jeune fille qui se destine à un sport de haut niveau : le temps passé aux entraînements, les compétitions, la question épineuse de l'avenir pour une carrière somme toute courte... c'est de cela dont il est question dans Arcadia.

Ce troisième tome finit sur une très bonne nouvelle pour Vanessa et Jade et un petit rebondissement si bien qu'il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le quatrième tome.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..