Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (13/09/2016)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Après deux mois à Arcadia, Vanessa s'est habituée à la vie de l'académie.

Heureuse de fêter son 12e anniversaire avec son amie Jade et sa chère tante Lili, elle oublierait presque que dans quelques jours, l'attend une sacrée épreuve avec le challenge du Médoc, sa première compétition nationale.

Parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi en dépit de rivales sans scrupules? Et à vaincre les résistances de ses parents face à sa carrière n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
  24 novembre 2016
J'ai adoré ce livre!!!
Après deux mois à la fabuleuse école Arcadia, Vanessa va enfin passer "le challenge de Médoc", une compétition nationale. Seulement, à cette compétition, seul les cinq premiers pourront rester à Arcadia.
Les autres patineuses de son groupe ne sont pas toujours très sympas et Sophie et ses deux amies vont tout faire pour empêcher Vanessa de faire le chalenge de Médoc.
Heureusement, Vanessa n'est pas seule et peux compter sur ses amies: Jade, Ruth, Nina et Ludivine, sur sa marraine adorée Eva et sur sa super tante Lili.
Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les livres contenant: de l'amitié, de l'ambition, une passion profonde, une école de sportifs, une tante extraordinaire, du patinage artistique et pleins d'aventures.
Bonne Lecture!!!!
Syl
  07 décembre 2016
Sourire… penser à sourire… Les conseils de la chorégraphe Roumaine, Iliana Radulescu, claquent comme un fouet. Perfectionniste, elle vise l'excellence pour les élèves patineurs de l'académie Arcadia.
« – Vanessa pas concentrée. Pas attitude vrrrraie championne. Iliana grrrrande expérrrrience avec équipe nationale Rrrroumanie. Si Vanessa vouloirr vrrrraie championne comme gymnaste Boucarrrest, Vanessa écouter. Vanessa rrrecommencer encorrre et encorrre… »
Vanessa file sur la glace en pensant à sa prochaine compétition pour le challenge du Médoc. Sélectionnée avec son amie Jade, elle s'accorde le fébrile espoir de monter sur le podium, car malgré les réprimandes de son entraîneur Eric, elle sait que depuis son entrée à Arcadia elle a fait de nombreux progrès.
Toujours aux prises des chipies jalouses qui s'échinent à lui rendre la vie impossible, elle essaie de déjouer leurs manigances avec l'aide de ses nouvelles amies. Et bien entendu, ce sont dans les moments les plus délicats qu'elles oeuvrent à leurs perfides complots…
Sourire, voler comme un elfe sur la musique de Fantasia, L'apprenti Sorcier, ne penser qu'à l'objectif, le challenge du Médoc. Se surpasser…
J'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de Vanessa.
Un anniversaire, douze ans, et une maturité qui s'affirme… Comme dans les précédents tomes, Vanessa nous confie cette existence passionnante, faite de patinage, d'endurances, de nombreuses amitiés et de rivalités qui entretiennent l'intrigue et la mâtinent de suspenses. Ses parents inexistants dans son éducation, égoïstes, n'apparaissent que pour la menacer de la retirer de l'académie. le gouffre qui les maintiennent à l'opposé se creuse de plus en plus, ne laissant à la jeune fille que le refuge protecteur des bras de sa tante Lili, journaliste sportive, qui l'encourage et l'introduit dans le monde des grands compétiteurs.
L'auteur a une écriture fluide, vivante, pleine d'humour et d'allégresses, qui nous facilite l'entrée de ce monde particulier et qui nous met en phase avec Vanessa, en nous faisant partager ses émois, ses rêves, ses peines et ses peurs.
Je recommande aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans) cette série qui les ravira. Trois petits livres au pied du sapin serait un beau cadeau…
Une lecture à suivre !
Sami33
  11 novembre 2017
Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents ! Dans le second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans cette académie de ses rêve. Et dans ce troisième tome, on va la suivre en train de préparer sa vraie et première grande compétition ! Je ne vous raconte pas dans quel état de stress elle est !
Ce tome est plus long que les autres, en terme de page, en terme d'aventure également mais n'ayez crainte, nous restons bien dans cet univers qu'est le patinage artistique ! Cécile nous montre l'envers du décor à travers Vanessa, petite fille attachante. Cécile distillera de-ci de-là des petites leçons de vie aux jeunes lectrices.

Depuis deux mois Vanessa est à l'académie. Elle commence à s'habituer lentement mais sûrement à la vie à Arcadia, le rêve de toute une vie, sa vie. Sur place, elle s'est faite deux nouvelles copines Ruth et Nina qui ne pratiquent pas le même sport qu'elle. Bien sûr, il y a Jade son amie que l'on a vu dans le premier tome et qui l'a conseillée pour passer son concours d'entrée 😉.

Vanessa fêtera son douzième anniversaire en compagnie de sa tante Lili et de son amie Jade. Elle pourrait presque oublier qu'elle a une compétition d'ici quelques jours et qu'elle doit s'entraîner d'arrache-pied ! Heureusement que son coach, Eric est là pour la rappeler à l'ordre ! Est-ce que les entraînements intensifs que lui font subir Eric aideront Vanessa à gagner cette compétition haut-la-main ?

J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !

Une chose est sûre, j'ai terriblement hâte de pouvoir lire le quatrième tome ! Je me demande d'ailleurs ce que peut bien nous réserver l'auteur !Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment livresque et je vous recommande la lecture de ce troisième opus qui appelle le quatrième !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
orbe
  02 novembre 2016
Vanessa, jeune patineuse, a vraiment trouvé une seconde famille à Arcadia, l'Académie pour jeunes sportifs talentueux.
Il lui faut cependant réussir le Challenge du Médoc afin d'avoir la chance d'y rester !
Mais les déconvenues se multiplient avec ses affaires qui ont toujours la fâcheuse tendance à disparaître et le manque de soutien de ses parents.
Heureusement, il y a toujours ses amis pour l'encourager et la soutenir…
Un troisième tome dans la lignée de la série. On retrouve avec plaisir notre héroïne courageuse et volontaire.
Le monde du patinage me semble bien représenté tant par ses entraîneurs exigeants que par le monde cruel de la compétition de haut niveau.
L'auteur tresse par ailleurs l'incompréhension par sa famille des choix de leur enfant pour qui la vie se résume au patinage artistique et de cette difficulté pour le jeune de se construire.
Une bonne série qui met le sport et l'amitié en son coeur !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeslecturesdeMaryline
  15 novembre 2017
Après les tomes 1 et 2, je me lance avec grande envie dans ce tome 3. Je suis très heureuse de retrouver Vanessa et ses nouvelles amies à Arcadia. Cette fois, ça devient vraiment sérieux, Vanessa et toutes les patineuses préparent un grand concours qui leur permettra de pouvoir se faire remarquer par des grands noms du patinage. C'est avec sérieux que la jeune fille ainsi qu'Elsa, sa meilleure amie à l'académie, s'entrainent pour réussir.
Nous retrouvons également les méchantes de service, il en faut toujours, celles qui sont jalouses et qui détestent perdre. Et comme Vanessa et Elsa sont assez prometteuses, forcément, Sophie et ses amies font leur possible pour leur rendre la vie impossible. Mais grâce à leur combativité et à la complicité de leurs amies de chambrée, elles réussissent à s'en sortir.
Je ne connais rien à l'univers du patinage, mais depuis que j'ai commencé cette série jeunesse, j'avoue que ça me plait de plus en plus. Et puis on y parle tennis également et autres sport donc moi, je me sens dans mon élément. L'histoire est agréable, elle est parfaite pour les petites (grandes!) filles à partir de 9-10 ans. Les mots sont adaptés, les plus difficiles sont même expliqués, le langage est parfait et les situations et personnages permettent de s'imprégner facilement et de se mettre à la place des protagonistes.
Une très belle série qui, je l'espère, va continuer encore et encore! En tous cas, j'ai hâte de connaitre la suite de cette histoire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
– Depuis deux mois, tu as énormément progressé, affirme Éric d'une voix posée. Tu es parfaitement au point et tu as toutes les raisons d'avoir confiance en toi. Moi, j'ai pleinement confiance en toi.
Entre le trac et la surprise qu'il me parle ainsi, je suis incapable d'articuler le moindre mot et je me contente de hocher la tête. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'Éric, l'entraîneur jamais satisfait qui ne passe pas une session sans crier après nous.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Jade et moi nous regardons avec terreur. Les deux patineuses, c’est nous. Un courant glacé remonte le long de mon échine, une vague de panique menace de me submerger et des certitudes toutes aussi terrifiantes les unes que les autres défilent dans ma tête comme dans un film catastrophe.

Nous avons loupé le bus.

Nous allons rater la compétition et Éric ne nous le pardonnera jamais. Nous allons toutes les deux être exclues de l'académie !
CecileSolerCecileSoler   25 septembre 2016
Je descends avec précaution la fermeture éclair de la housse pour découvrir la tenue qui va m'accompagner samedi, pour la première compétition nationale de ma vie.
Elle est orange.
ORANGE.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Quant à moi, je virevolte sans retenue tellement je suis contente. C'est la plus belle tunique que j'aie jamais eue. Je m'imagine très bien sur la piste de la patinoire de Mériadeck, quand la jupette volera autour de moi dans une pirouette cambrée.
SylSyl   07 décembre 2016