Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (13/09/2016)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Après deux mois à Arcadia, Vanessa s'est habituée à la vie de l'académie.

Heureuse de fêter son 12e anniversaire avec son amie Jade et sa chère tante Lili, elle oublierait presque que dans quelques jours, l'attend une sacrée épreuve avec le challenge du Médoc, sa première compétition nationale.

Parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi en dépit de rivales sans scrupules? Et à vaincre les résistances de ses parents face à sa carrière n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
  24 novembre 2016
J'ai adoré ce livre!!!
Après deux mois à la fabuleuse école Arcadia, Vanessa va enfin passer "le challenge de Médoc", une compétition nationale. Seulement, à cette compétition, seul les cinq premiers pourront rester à Arcadia.
Les autres patineuses de son groupe ne sont pas toujours très sympas et Sophie et ses deux amies vont tout faire pour empêcher Vanessa de faire le chalenge de Médoc.
Heureusement, Vanessa n'est pas seule et peux compter sur ses amies: Jade, Ruth, Nina et Ludivine, sur sa marraine adorée Eva et sur sa super tante Lili.
Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les livres contenant: de l'amitié, de l'ambition, une passion profonde, une école de sportifs, une tante extraordinaire, du patinage artistique et pleins d'aventures.
Bonne Lecture!!!!
Syl
  07 décembre 2016
Sourire… penser à sourire… Les conseils de la chorégraphe Roumaine, Iliana Radulescu, claquent comme un fouet. Perfectionniste, elle vise l'excellence pour les élèves patineurs de l'académie Arcadia.
« – Vanessa pas concentrée. Pas attitude vrrrraie championne. Iliana grrrrande expérrrrience avec équipe nationale Rrrroumanie. Si Vanessa vouloirr vrrrraie championne comme gymnaste Boucarrrest, Vanessa écouter. Vanessa rrrecommencer encorrre et encorrre… »
Vanessa file sur la glace en pensant à sa prochaine compétition pour le challenge du Médoc. Sélectionnée avec son amie Jade, elle s'accorde le fébrile espoir de monter sur le podium, car malgré les réprimandes de son entraîneur Eric, elle sait que depuis son entrée à Arcadia elle a fait de nombreux progrès.
Toujours aux prises des chipies jalouses qui s'échinent à lui rendre la vie impossible, elle essaie de déjouer leurs manigances avec l'aide de ses nouvelles amies. Et bien entendu, ce sont dans les moments les plus délicats qu'elles oeuvrent à leurs perfides complots…
Sourire, voler comme un elfe sur la musique de Fantasia, L'apprenti Sorcier, ne penser qu'à l'objectif, le challenge du Médoc. Se surpasser…
J'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de Vanessa.
Un anniversaire, douze ans, et une maturité qui s'affirme… Comme dans les précédents tomes, Vanessa nous confie cette existence passionnante, faite de patinage, d'endurances, de nombreuses amitiés et de rivalités qui entretiennent l'intrigue et la mâtinent de suspenses. Ses parents inexistants dans son éducation, égoïstes, n'apparaissent que pour la menacer de la retirer de l'académie. le gouffre qui les maintiennent à l'opposé se creuse de plus en plus, ne laissant à la jeune fille que le refuge protecteur des bras de sa tante Lili, journaliste sportive, qui l'encourage et l'introduit dans le monde des grands compétiteurs.
L'auteur a une écriture fluide, vivante, pleine d'humour et d'allégresses, qui nous facilite l'entrée de ce monde particulier et qui nous met en phase avec Vanessa, en nous faisant partager ses émois, ses rêves, ses peines et ses peurs.
Je recommande aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans) cette série qui les ravira. Trois petits livres au pied du sapin serait un beau cadeau…
Une lecture à suivre !
orbe
  02 novembre 2016
Vanessa, jeune patineuse, a vraiment trouvé une seconde famille à Arcadia, l'Académie pour jeunes sportifs talentueux.
Il lui faut cependant réussir le Challenge du Médoc afin d'avoir la chance d'y rester !
Mais les déconvenues se multiplient avec ses affaires qui ont toujours la fâcheuse tendance à disparaître et le manque de soutien de ses parents.
Heureusement, il y a toujours ses amis pour l'encourager et la soutenir…
Un troisième tome dans la lignée de la série. On retrouve avec plaisir notre héroïne courageuse et volontaire.
Le monde du patinage me semble bien représenté tant par ses entraîneurs exigeants que par le monde cruel de la compétition de haut niveau.
L'auteur tresse par ailleurs l'incompréhension par sa famille des choix de leur enfant pour qui la vie se résume au patinage artistique et de cette difficulté pour le jeune de se construire.
Une bonne série qui met le sport et l'amitié en son coeur !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sami33
  11 novembre 2017
Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents ! Dans le second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans cette académie de ses rêve. Et dans ce troisième tome, on va la suivre en train de préparer sa vraie et première grande compétition ! Je ne vous raconte pas dans quel état de stress elle est !
Ce tome est plus long que les autres, en terme de page, en terme d'aventure également mais n'ayez crainte, nous restons bien dans cet univers qu'est le patinage artistique ! Cécile nous montre l'envers du décor à travers Vanessa, petite fille attachante. Cécile distillera de-ci de-là des petites leçons de vie aux jeunes lectrices.

Depuis deux mois Vanessa est à l'académie. Elle commence à s'habituer lentement mais sûrement à la vie à Arcadia, le rêve de toute une vie, sa vie. Sur place, elle s'est faite deux nouvelles copines Ruth et Nina qui ne pratiquent pas le même sport qu'elle. Bien sûr, il y a Jade son amie que l'on a vu dans le premier tome et qui l'a conseillée pour passer son concours d'entrée 😉.

Vanessa fêtera son douzième anniversaire en compagnie de sa tante Lili et de son amie Jade. Elle pourrait presque oublier qu'elle a une compétition d'ici quelques jours et qu'elle doit s'entraîner d'arrache-pied ! Heureusement que son coach, Eric est là pour la rappeler à l'ordre ! Est-ce que les entraînements intensifs que lui font subir Eric aideront Vanessa à gagner cette compétition haut-la-main ?

J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !

Une chose est sûre, j'ai terriblement hâte de pouvoir lire le quatrième tome ! Je me demande d'ailleurs ce que peut bien nous réserver l'auteur !Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment livresque et je vous recommande la lecture de ce troisième opus qui appelle le quatrième !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Virginie94
  06 novembre 2016
Vanessa a pris ses marques dans sa nouvelle école. Elle fait de grands progrès. Mais la grande compétition approche. le programme de Vanessa est prêt mais on ne peut en dire autant de son costume...
Depuis plusieurs semaines, je peinais sur un roman que je devais lire en pensant que ma récompense serait de commencer les aventures de Vanessa dès que je l'aurai fini. Et puis, n'y tenant plus, j'ai abandonné le roman et commencé celui-ci. C'est amusant comme on peut mettre des jours et des jours pour un roman et quelques heures pour un autre.
En quelques pages, j'étais de nouveau dans l'univers d'Arcadia. Je m'attendais à retrouver Vanessa là où je l'avais laissée avec ce qu'elle avait découvert pendant le week-end. Mais quelques semaines ont passé, Vanessa et son amie se sont intégrées à l'école et s'y sont épanouies. La fameuse compétition approche et c'est elle qui retient toute notre attention. On a une suite qui n'est pas du tout une redite par rapport aux tomes précédents.
La fin du second tome laissait supposer qu'on allait s'intéresser à Nathaniel et finalement non, il reste pour l'instant une personnage secondaire. D'un coté, j'avais hate d'en savoir plus sur lui et de l'autre, il arrive tant de choses à Vanessa et à Jade qu'il y a peu de place pour autre chose.
J'ai vraiment apprécié ce troisième tome, peut-être encore plus que les précédents. Je lis souvent des romans pour les plus jeunes, mais je reste toujours un peu spectatrice. Là, j'ai eu l'impression de vivre le roman.
Vanessa est un personnage attachant et l'est peut-être d'autant plus que les "méchants" de son entourage sont réussis. La peste de Sophie est vraiment détestable à souhait. Elle multiplie les attaques et les coups bas. On jubile de la voir subir ses premiers revers.
Les parents eux, m'intriguent. Comme Vanessa, je ne les comprends pas mais je voudrais. Ils sont égoïstes, décalés mais pas "méchants" je pense juste qu'on ne comprend pas leur motivation. On les comprendra peut-être plus tard. Il doit bien y avoir quelque chose à comprendre et la tante de Vanessa semble savoir de quoi il retourne.
J'aime beaucoup cet univers du patinage. Je ne le connais qu'en temps que spectatrice mais je crois qu'il est bien retranscris. Je pense malgré tout que le roman ne s'adresse pas particulièrement à des amateurs de patinage ne serait-ce que parce que les autres pensionnaires pratiquent d'autres sports mais surtout parce que les thèmes abordés sont universels.
La question d'une jeune fille qui se destine à un sport de haut niveau : le temps passé aux entraînements, les compétitions, la question épineuse de l'avenir pour une carrière somme toute courte... c'est de cela dont il est question dans Arcadia.
Ce troisième tome finit sur une très bonne nouvelle pour Vanessa et Jade et un petit rebondissement si bien qu'il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le quatrième tome.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
– Depuis deux mois, tu as énormément progressé, affirme Éric d'une voix posée. Tu es parfaitement au point et tu as toutes les raisons d'avoir confiance en toi. Moi, j'ai pleinement confiance en toi.
Entre le trac et la surprise qu'il me parle ainsi, je suis incapable d'articuler le moindre mot et je me contente de hocher la tête. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'Éric, l'entraîneur jamais satisfait qui ne passe pas une session sans crier après nous.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Jade et moi nous regardons avec terreur. Les deux patineuses, c’est nous. Un courant glacé remonte le long de mon échine, une vague de panique menace de me submerger et des certitudes toutes aussi terrifiantes les unes que les autres défilent dans ma tête comme dans un film catastrophe.

Nous avons loupé le bus.

Nous allons rater la compétition et Éric ne nous le pardonnera jamais. Nous allons toutes les deux être exclues de l'académie !
CecileSolerCecileSoler   25 septembre 2016
Je descends avec précaution la fermeture éclair de la housse pour découvrir la tenue qui va m'accompagner samedi, pour la première compétition nationale de ma vie.
Elle est orange.
ORANGE.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Quant à moi, je virevolte sans retenue tellement je suis contente. C'est la plus belle tunique que j'aie jamais eue. Je m'imagine très bien sur la piste de la patinoire de Mériadeck, quand la jupette volera autour de moi dans une pirouette cambrée.
SylSyl   07 décembre 2016