Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (13/09/2016)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
Après deux mois à Arcadia, Vanessa s'est habituée à la vie de l'académie.

Heureuse de fêter son 12e anniversaire avec son amie Jade et sa chère tante Lili, elle oublierait presque que dans quelques jours, l'attend une sacrée épreuve avec le challenge du Médoc, sa première compétition nationale.

Parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi en dépit de rivales sans scrupules? Et à vaincre les résistances de ses parents face à sa carrière n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
  24 novembre 2016
J'ai adoré ce livre!!!
Après deux mois à la fabuleuse école Arcadia, Vanessa va enfin passer "le challenge de Médoc", une compétition nationale. Seulement, à cette compétition, seul les cinq premiers pourront rester à Arcadia.
Les autres patineuses de son groupe ne sont pas toujours très sympas et Sophie et ses deux amies vont tout faire pour empêcher Vanessa de faire le chalenge de Médoc.
Heureusement, Vanessa n'est pas seule et peux compter sur ses amies: Jade, Ruth, Nina et Ludivine, sur sa marraine adorée Eva et sur sa super tante Lili.
Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les livres contenant: de l'amitié, de l'ambition, une passion profonde, une école de sportifs, une tante extraordinaire, du patinage artistique et pleins d'aventures.
Bonne Lecture!!!!
Syl
  07 décembre 2016
Sourire… penser à sourire… Les conseils de la chorégraphe Roumaine, Iliana Radulescu, claquent comme un fouet. Perfectionniste, elle vise l'excellence pour les élèves patineurs de l'académie Arcadia.
« – Vanessa pas concentrée. Pas attitude vrrrraie championne. Iliana grrrrande expérrrrience avec équipe nationale Rrrroumanie. Si Vanessa vouloirr vrrrraie championne comme gymnaste Boucarrrest, Vanessa écouter. Vanessa rrrecommencer encorrre et encorrre… »
Vanessa file sur la glace en pensant à sa prochaine compétition pour le challenge du Médoc. Sélectionnée avec son amie Jade, elle s'accorde le fébrile espoir de monter sur le podium, car malgré les réprimandes de son entraîneur Eric, elle sait que depuis son entrée à Arcadia elle a fait de nombreux progrès.
Toujours aux prises des chipies jalouses qui s'échinent à lui rendre la vie impossible, elle essaie de déjouer leurs manigances avec l'aide de ses nouvelles amies. Et bien entendu, ce sont dans les moments les plus délicats qu'elles oeuvrent à leurs perfides complots…
Sourire, voler comme un elfe sur la musique de Fantasia, L'apprenti Sorcier, ne penser qu'à l'objectif, le challenge du Médoc. Se surpasser…
J'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de Vanessa.
Un anniversaire, douze ans, et une maturité qui s'affirme… Comme dans les précédents tomes, Vanessa nous confie cette existence passionnante, faite de patinage, d'endurances, de nombreuses amitiés et de rivalités qui entretiennent l'intrigue et la mâtinent de suspenses. Ses parents inexistants dans son éducation, égoïstes, n'apparaissent que pour la menacer de la retirer de l'académie. le gouffre qui les maintiennent à l'opposé se creuse de plus en plus, ne laissant à la jeune fille que le refuge protecteur des bras de sa tante Lili, journaliste sportive, qui l'encourage et l'introduit dans le monde des grands compétiteurs.
L'auteur a une écriture fluide, vivante, pleine d'humour et d'allégresses, qui nous facilite l'entrée de ce monde particulier et qui nous met en phase avec Vanessa, en nous faisant partager ses émois, ses rêves, ses peines et ses peurs.
Je recommande aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans) cette série qui les ravira. Trois petits livres au pied du sapin serait un beau cadeau…
Une lecture à suivre !
LightandSmell
  31 janvier 2018
Cela ne fait que deux mois que Vanessa a intégré Arcadia, une école formant des sportifs de haut niveau, pour réaliser son rêve de devenir patineuse professionnelle. Mais sa vie au sein de l'école est tellement remplie et intensive que j'ai l'impression qu'elle y est depuis beaucoup plus longtemps. Et ce n'est pas ce tome qui va me faire changer de sentiment. Cécile Soler nous offre en effet un troisième tome plutôt rempli en péripéties, en coups bas, en bonnes et mauvaises surprises… Vanessa, comme le lecteur, n'a donc pas le temps de s'ennuyer !
Elle devra ainsi affronter la mesquinerie de certaines de ses « camarades » prêtes à tout pour lui faire perdre ses moyens et ainsi se débarrasser d'une concurrente. Comme lors du tome précédent, j'ai été estomaquée par la méchanceté et la fourberie de certaines surtout si l'on considère que pour écrire ses romans, l'autrice a notamment puisé son inspiration dans son expérience professionnelle et sa connaissance du monde du sport de haut niveau.
Fort heureusement, Arcadia n'est pas qu'un panier de crabes et Vanessa pourra compter sur le soutien de ses amis et notamment de ses colocataires. A cet égard, je dois avouer une petite préférence pour Jade qui est certainement mon personnage préféré après la jeune patineuse. J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteure a su mettre en avant l'amitié dans ce troisième tome. Vanessa bénéficie, en effet, d'un noyau solide d'amis que l'on prend plaisir à voir évoluer et progresser main dans la main ou presque.
Comme précédemment, j'ai détesté les parents de Vanessa qui semblent plus intéressés par leur confort personnel que l'épanouissement de leur enfant unique. A l'inverse, on ne peut qu'apprécier la tante Lili qui soutient inconditionnellement sa nièce dans sa passion et qui met tout en oeuvre pour l'aider à développer son talent. Son rôle d'intermédiaire entre la jeune patineuse et ses parents sera donc de nouveau déterminant dans la poursuite du rêve de Vanessa. Si les parents m'ont énervée, Lili apporte un certain éclaircissement quant à leur comportement, un début d'explication qui ne les rend pas sympathiques, mais qui permet de nous montrer un peu moins durs avec eux.
Alors que je ne suis pas fan du monde du sport et que le patinage ne m'intéresse pas outre mesure, Cécile Soler a de nouveau réussi à m'immerger en quelques lignes dans son récit ! Cela s'explique bien sûr par l'attachement que j'éprouve envers Vanessa, mais aussi par la fluidité de la plume de l'auteure dont le phrasé et le rythme ont ce quelque chose de naturel qui vous fait presque oublier que vous êtes en train de lire. En d'autres termes, j'ai dévoré en une soirée Un défi pour Vanessa désirant ardemment savoir comment la jeune fille allait s'en sortir lors du challenge du Médoc.
Ce challenge rythme, en effet, ce tome d'autant que c'est la première fois que Vanessa participera à une compétition nationale. le lecteur la suivra donc dans ses derniers préparatifs avant le grand jour. Et entre le stress, les entraînements, une chorégraphe acariâtre, les coups bas, le soutien à une copine qui découvre ses premiers émois amoureux, l'acquisition d'une tenue qui ne se fera pas sans douleur… Vanessa aura besoin de toute sa persévérance et son acharnement pour relever le défi !
Enfin, comme pour les deux précédents tomes, l'auteure a veillé à rendre son roman accessible à tous, même aux néophytes en matière de patinage artistique, avec la présence d'un lexique en fin d'ouvrage. Alors plus d'excuses pour ne pas vous jeter sur cette histoire et avoir ainsi le privilège de constater, tome après tome, les progrès de Vanessa sur la glace. Cette jeune héroïne est tellement attachante que je vous assure que c'est un réel plaisir de la voir progresser et vivre à 100% sa passion malgré les obstacles qui se dressent sur sa route. Comme si elle faisait partie de notre cercle familial ou amical, on se met à savourer ses victoires et à fonder de grands espoirs sur cette jeune patineuse qui nous illumine autant par sa pugnacité que sa gentillesse.
En conclusion, si vous avez aimé les deux premiers tomes d'Arcadia, celui-ci devrait vous plaire. Il contient en effet tout ce qui fait le charme de cette série qui vous plonge dans le sport de haut niveau : une jeune héroïne attachante dont la persévérance et la capacité de travail forcent l'admiration même des adultes, des relations amicales que l'on prend plaisir à voir se développer, de la rivalité, des rebondissements…
A noter que si vous avez apprécié ce tome et que vous désirez lire la suite, le tome 4 est déjà sorti.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
orbe
  02 novembre 2016
Vanessa, jeune patineuse, a vraiment trouvé une seconde famille à Arcadia, l'Académie pour jeunes sportifs talentueux.
Il lui faut cependant réussir le Challenge du Médoc afin d'avoir la chance d'y rester !
Mais les déconvenues se multiplient avec ses affaires qui ont toujours la fâcheuse tendance à disparaître et le manque de soutien de ses parents.
Heureusement, il y a toujours ses amis pour l'encourager et la soutenir…
Un troisième tome dans la lignée de la série. On retrouve avec plaisir notre héroïne courageuse et volontaire.
Le monde du patinage me semble bien représenté tant par ses entraîneurs exigeants que par le monde cruel de la compétition de haut niveau.
L'auteur tresse par ailleurs l'incompréhension par sa famille des choix de leur enfant pour qui la vie se résume au patinage artistique et de cette difficulté pour le jeune de se construire.
Une bonne série qui met le sport et l'amitié en son coeur !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Virginie94
  06 novembre 2016
Vanessa a pris ses marques dans sa nouvelle école. Elle fait de grands progrès. Mais la grande compétition approche. le programme de Vanessa est prêt mais on ne peut en dire autant de son costume...
Depuis plusieurs semaines, je peinais sur un roman que je devais lire en pensant que ma récompense serait de commencer les aventures de Vanessa dès que je l'aurai fini. Et puis, n'y tenant plus, j'ai abandonné le roman et commencé celui-ci. C'est amusant comme on peut mettre des jours et des jours pour un roman et quelques heures pour un autre.
En quelques pages, j'étais de nouveau dans l'univers d'Arcadia. Je m'attendais à retrouver Vanessa là où je l'avais laissée avec ce qu'elle avait découvert pendant le week-end. Mais quelques semaines ont passé, Vanessa et son amie se sont intégrées à l'école et s'y sont épanouies. La fameuse compétition approche et c'est elle qui retient toute notre attention. On a une suite qui n'est pas du tout une redite par rapport aux tomes précédents.
La fin du second tome laissait supposer qu'on allait s'intéresser à Nathaniel et finalement non, il reste pour l'instant une personnage secondaire. D'un coté, j'avais hate d'en savoir plus sur lui et de l'autre, il arrive tant de choses à Vanessa et à Jade qu'il y a peu de place pour autre chose.
J'ai vraiment apprécié ce troisième tome, peut-être encore plus que les précédents. Je lis souvent des romans pour les plus jeunes, mais je reste toujours un peu spectatrice. Là, j'ai eu l'impression de vivre le roman.
Vanessa est un personnage attachant et l'est peut-être d'autant plus que les "méchants" de son entourage sont réussis. La peste de Sophie est vraiment détestable à souhait. Elle multiplie les attaques et les coups bas. On jubile de la voir subir ses premiers revers.
Les parents eux, m'intriguent. Comme Vanessa, je ne les comprends pas mais je voudrais. Ils sont égoïstes, décalés mais pas "méchants" je pense juste qu'on ne comprend pas leur motivation. On les comprendra peut-être plus tard. Il doit bien y avoir quelque chose à comprendre et la tante de Vanessa semble savoir de quoi il retourne.
J'aime beaucoup cet univers du patinage. Je ne le connais qu'en temps que spectatrice mais je crois qu'il est bien retranscris. Je pense malgré tout que le roman ne s'adresse pas particulièrement à des amateurs de patinage ne serait-ce que parce que les autres pensionnaires pratiquent d'autres sports mais surtout parce que les thèmes abordés sont universels.
La question d'une jeune fille qui se destine à un sport de haut niveau : le temps passé aux entraînements, les compétitions, la question épineuse de l'avenir pour une carrière somme toute courte... c'est de cela dont il est question dans Arcadia.
Ce troisième tome finit sur une très bonne nouvelle pour Vanessa et Jade et un petit rebondissement si bien qu'il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le quatrième tome.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
– Depuis deux mois, tu as énormément progressé, affirme Éric d'une voix posée. Tu es parfaitement au point et tu as toutes les raisons d'avoir confiance en toi. Moi, j'ai pleinement confiance en toi.
Entre le trac et la surprise qu'il me parle ainsi, je suis incapable d'articuler le moindre mot et je me contente de hocher la tête. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'Éric, l'entraîneur jamais satisfait qui ne passe pas une session sans crier après nous.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Jade et moi nous regardons avec terreur. Les deux patineuses, c’est nous. Un courant glacé remonte le long de mon échine, une vague de panique menace de me submerger et des certitudes toutes aussi terrifiantes les unes que les autres défilent dans ma tête comme dans un film catastrophe.

Nous avons loupé le bus.

Nous allons rater la compétition et Éric ne nous le pardonnera jamais. Nous allons toutes les deux être exclues de l'académie !
CecileSolerCecileSoler   25 septembre 2016
Je descends avec précaution la fermeture éclair de la housse pour découvrir la tenue qui va m'accompagner samedi, pour la première compétition nationale de ma vie.
Elle est orange.
ORANGE.
Virginie94Virginie94   10 novembre 2016
Quant à moi, je virevolte sans retenue tellement je suis contente. C'est la plus belle tunique que j'aie jamais eue. Je m'imagine très bien sur la piste de la patinoire de Mériadeck, quand la jupette volera autour de moi dans une pirouette cambrée.
SylSyl   07 décembre 2016