Critique de voleusedereve

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la jeune Vanessa qui s'habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie à l'académie.

Courageuse et ambitieuse, Vanessa n'a pas peur des défis. Accompagnée de son amie Jade, elles se préparent pour la compétition de patinage et malgré quelques découragements, comme ça arrive à tout le monde, les deux jeunes filles ne tardent jamais à reprendre le dessus.

Le récit montre à quel point il est important de ne pas renoncer mais également combien l'amitié est précieuse.

Entre la compétition, les petites camarades vraiment jalouses et ses parents qui ont peur qu'elle ne réussisse pas et qu'elle perde son temps, Vanessa a beaucoup de pression mais grâce à ses amis, elle parvient à y faire face et à gérer chaque situation.

Vanessa mûrit à chaque tome et je trouve que dans celui-ci, c'est encore plus vrai. Elle devient une vraie jeune fille et n'est plus l'enfant peu sûre d'elle que l'on a connu dans le premier tome.

L'histoire est encore une fois très bien tournée et tout à fait crédible, et j'aime beaucoup les rappels des tomes précédents, ça a un petit côté nostalgique et en même temps, on se rend compte du chemin parcouru par Vanessa pour arriver jusque là.

J'ai été contente que ce tome-ci se concentre sur la compétition à venir, c'est une petite bouffée d'air et un nouvel angle de vue sur la vie que Vanessa a choisi de vivre au sein de l'académie.

Ce qui me plaît le plus, c'est que Vanessa est « ordinaire », je veux dire par là qu'elle n'a pas de super-pouvoir, qu'elle n'est pas issue de famille riche (princesse/reine…) et donc les jeunes peuvent facilement s'identifier à elle.
Elle n'a pas toujours de la chance, et elle ne réussit pas toujours du premier coup les tâches difficiles, elle doit fournir des efforts et persévérer.
En tant que professeur de théâtre et animatrice de bibliothèque en écoles primaires, c'est tout à fait ce que je m'emploie à enseigner aux enfants lors de séances de lecture pour les jeunes en difficulté et/ou retard de lecture mais également lors des cours de théâtre et Vanessa est un des nombreux exemple que j'aime utiliser pour illustrer mes propos.

La plume et le vocabulaire sont tout à fait adapté pour les 9 ans et + et il m'est arrivé plus d'une fois de conseiller cette lecture pour des jeunes un peu découragés par quelques échecs.

L'auteure a un don pour décrire dans ses histoires des choses et des situations sur lesquelles il est difficile de mettre des mots ou alors qui sont délicates à expliquer clairement à des enfants.

On a beau expliquer à un enfant qu'il faut persévérer, s'ils n'ont pas de preuve du bon sens de nos paroles, ils n'en croiront rien. Vanessa est l'exemple parfait car elle peut être considérée comme une soeur, une amie… et tout prend alors un sens pour ces jeunes.

Cette histoire destinée aux enfants m'a été très utile depuis le premier tome en terme de « discours » sur la réussite, la défaite et la persévérance.
L'échec fait peur à tout le monde et les enfants sont parfois terrorisés à l'idée de décevoir leurs parents.
L'histoire de Vanessa redonne confiance et c'est d'ailleurs le livre de chevet de certaines de mes élèves en lecture. 😉

De plus, le récit est très addictif car on veut à tout prix savoir ce qui arrivera à Vanessa et ses camarades et surtout, Vanessa fait la rencontre d'un garçon et ça, s'est une très bonne raison pour avoir envie de lire la suite ^^
Lien : https://voleusedereveblog.wo..