Critique de Mysterfool

Ou « Comment on devient athée. Et pourquoi on le reste »
Ni dieu ni maître disait l'autre, comme le dit Jean je n'ai pas de dieu mais un maître, lui, Jean Soler catalan d'Arles sur Tech qui a vécu attaché culturel et écrivain devant l'éternel.
En racontant sa vie il nous fait voyager ; Pologne, Israël, Iran, Provence et dans les années 60 à 80.
Il nous parle aussi et beaucoup de Catalogne son pays. Il s'est intéressé aux religions monothéistes presque par hasard et ce faisant en devenant athée, un athée heureux. Il revendique cet athéisme refusant tout agnosticisme prudent.
Ses études sur les traditions de la religion juive et notamment en décryptant le système alimentaire des Hébreux lui ont valu la reconnaissance de grands spécialistes juifs mais pas de reconnaissance officielle car Jean est politiquement tout à fait incorrect. Les éditeurs français très peu enclins aux ennuis lui ont refusé ses manuscrits ; heureusement il y a quelques courageux comme Bernard de Fallois à qui il faut rendre hommage.
Oui Monsieur Soler je vous ai fait mon maître sans votre permission et j'aime ce que vous avez fait de votre vie, cette vie que vous avez tant aimé. Je me suis décidé pour mon plus grand plaisir à lire tous vos ouvrages et je salue votre courage.
Une belle vie très courageuse à lire avec délectation.