Critique de Fanreader

Portraits crashésIsabelle SOLER

Je remercie beaucoup Isabelle Soler et les éditions L'Harmattan, pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Marie, Gabrielle et Christine font partie de ces femmes écorchées, à fleur de peau, dont les vies ont été brisées par des évènements dramatiques. Ce récit dévoile au fil des pages, des destins remplis de mensonges et de non-dits et peu à peu naissent une véritable croisade vers la vérité, qui entraîne plusieurs générations dans son sillage.

Mais comment faire pour éviter le crash ?

L'auteure réalise un roman noir à l'écriture ciselée et percutante. L'ambiance froide et les situations parfois délétères ne basculent pas dans la caricature ou la pitié. Les héroïnes sont des femmes maltraitées par la vie mais prêtes à se battre pour écrire leur propre histoire. Ce roman a un goût de révolte comme s'il était écrit dans un moment de colère, à l'image de la couverture. le ton narratif accompagne bien les différents évènements qui se succèdent et l'espace temporel intergénérationnel. L'histoire est bien construite avec des allers/retours entre les personnages.

J'ai passé un bon moment.

Une écriture atypique et prometteuse.
Auteure à suivre.