Critique de glegat

Ce livre de synthèse, comme je les aime, rassemble en les résumant à l'essentiel diverses idées publiées dans plusieurs livres de Jean Soler (1933-2019). Jean Soler, agrégé de lettres classiques, est un écrivain, théologien et philosophe français spécialiste des monothéismes.

Ce genre de livre de synthèse ou l'auteur s'efforce d'aller à l'essentiel sans se sentir obligé de faire de longs développements pour montrer qu'il a étudié le sujet de manière approfondie est assez rare. Il est d'une indéniable utilité, car outre le fait qu'il contient les idées principales sur un sujet il n'empêche pas le lecteur d'avoir recours à des ouvrages plus étoffés pour compléter son information et approfondir sa réflexion. Lorsqu'en plus c'est l'auteur lui-même qui résume ses propres livres, on peut être sûr qu'il saura extraire de ces textes la substantifique moelle. Ce livre résume plusieurs années de travail solitaire dédié à l'étude des trois religions monothéistes.

Dans son livre Jean Soler commence par dénoncer six idées reçues :
1 — la Bible dépasse en ancienneté les anciens textes fondateurs. Faux
2 — la Bible a fait connaître à l'humanité le dieu unique. Faux
3 — la Bible a donné le premier exemple d'une morale universelle. Faux
4 — les prophètes ont promu la forme spiritualisée du culte hébraïque. Faux
5 — le Cantique des cantiques célèbre l'amour réciproque de Dieu et du peuple juif. Faux
6 — Dieu a confié aux juifs une mission au service de l'humanité. Faux

Après cette première remise à plat assez convaincante, Jean Soler va plus loin et propose une interprétation du texte de la bible, par exemple concernant le précepte énoncé dans la bible « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Soler précise que le terme hébreu qu'il traduit, réa, désigne le « compagnon ». Dans les passages où Iahvé prescrit de ne commettre aucune injustice à son égard, réa a pour synonymes « compatriote » « frère » et même « fils de ton peuple ». Et jean Soler de conclure que le précepte « Tu aimeras ton compagnon comme toi-même » a pour sens « Tu ne léseras pas ton frère hébreu, cet autre toi-même ». C'est votre unité et votre cohésion sociale qui seules assureront la survie de votre peuple. Il ne s'agit donc pas d'une morale universelle, mais il s'agit d'une législation propre à l'état des Hébreux, tourné principalement vers leur propre survie.

Cet exemple donne le ton de l'ouvrage qui se poursuit notamment par une explication de la manière dont on est passé du concept de pluralité des dieux au monothéisme. Dans le reste de son ouvrage, Jean Soler déclare la guerre aux monothéismes et détruit les mythes juifs. Pour cela il a été accusé d'antisémitisme. Mais sa critique vise tous les monothéismes qui selon lui peuvent conduire à l'extrémisme, à la violence et au fanatisme.

Pour Jean Soler « la Bible est un livre comme les autres, à l'égal de l'Iliade et de l'Odyssée, ce qui est déjà considérable. Mais il n'y a pas de différence à faire entre Moïse et Achille, Abraham et Priam. Ce sont des personnages de fiction, aidés ou combattus par des dieux. »

Un livre décapant qui a fait l'objet de débats à sa sortie et qui reste aujourd'hui un document utile à la réflexion.

— « Qui est Dieu ? », Jean Soler, Éditions de Fallois (2012), 127 pages.