Critique de Luniver

Cet essai de 150 pages est une compilation d'articles de l'auteur, sur le thème de l'apparition du monothéisme dans le monde, et sur l'évolution des idées qui a mené à la conception moderne de Dieu.

Sa thèse principale est que ce monothéisme est apparu chez les juifs, mais beaucoup plus tardivement qu'on ne le pense. Au départ, les juifs sont monolâtres, comme la plupart des peuples de la région à cette époque : ils n'adorent qu'un seul dieu, Iahvé, tout en reconnaissant que d'autres existent. En échange de cette adoration exclusive, chaque peuple espère que son dieu le favorisera d'une manière ou d'une autre. La conquête d'Israël par les Assyriens va plonger les adorateurs de Iahvé dans le doute : ont-ils misé sur le mauvais cheval ? Assur, pour le coup, semble bien plus efficace ! Une solution possible est alors de se dire que tous les peuples n'adorent en réalité qu'un seul dieu, et que celui-ci favorise une fois un peuple, une fois l'autre, pour des raisons mystérieuses et non-compréhensibles aux mortels.

L'essai me laisse tout de même avec beaucoup de questions. Si j'étais fidèle, savoir que mon dieu a préféré favoriser quelqu'un d'autre malgré mes efforts ne me rassurerait pas particulièrement. Passer d'un dieu faible à un dieu qui vous envoie des troupes puissantes pour vous mettre une tannée ne me paraît pas vraiment être un progrès. de plus, les guerres n'étaient pas rares et Iahvé n'était certainement pas le seul dieu pris en flagrant délit d'inefficacité face à un autre : pourquoi cette idée n'est-elle alors jamais apparue auparavant ?

Ceci dit, l'auteur a bien précisé dans l'introduction que ce livre était là pour donner aux gens qui ont peu de temps à consacrer à ce sujet quelques principes de base et les questions actuellement débattues. Il ne me reste peut-être qu'à ouvrir un ouvrage plus volumineux pour trouver des réponses à mes interrogations.