Critique de Marjorie98

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec le tome 2 de « Retour volé » de Cécile Soler. Cette duologie est un énorme coup de coeur ! ♥️

Des personnages attachants

Les personnages principaux, Camille et Bella, sont vraiment attachants et émouvants. J'ai été ravie de les retrouver. Ça m'a fait un petit pincement de les quitter à la fin du livre. Les personnages ont une réelle évolution entre le tome 1 et 2 mais aussi entre le début du livre et sa fin. Il y a de nombreuses remises en questions, de nombreux choix à faire et les personnages sont souvent tiraillés, ne sachant trop quelle décision sera la bonne. Un livre réel. Chaque personnage a des défauts, des qualités (du moins pas tous pour les qualités, mais des tordus ça existe aussi dans la vraie vie malheureusement). C'est ce qui rend ce livre si prenant.

Des messages forts

Comme dans le premier, le message sur les parents oppressants qui vivent leurs rêves à travers leurs enfants est encore très présent. On voit où peut mener cette obsession de gagner qui entraîne tout droit vers la folie. le message de l'indépendance aussi est important. Ce n'est pas l'âge qui fait la maturité mais le vécu. Camille et Bella ne sont qu'à quelques mois de leur majorité mais elles sont capables de prendre des décisions importantes car elles ont de l'expérience derrière elle et cette envie de progresser et d'avancer. On peut être mature à 17 ans et immature à 40 ans. L'âge ne va pas de paire avec la maturité et la capacité à prendre des décisions.

Un sujet maîtrisé et rythmé

J'adorais faire du tennis quand j'étais petite et échanger quelques balles pour m'amuser en famille. J'ai été contente de retrouver tout lexique du tennis dont chaque mot est expliqué à la fin pour aider à la compréhension. J'ai trouvé agréable cette ambiance de compétition qui se savait bienveillante quand les entraîneurs ne se trouvaient pas à proximité. Les matchs rythment le livre, lui donnent plein de peps.

À la fin, je voulais à la fois accélérer le rythme de ma lecture pour savoir comment tout aller terminer et d'un autre côté, plus je voyais la fin approcher, plus je voulais ralentir pour ne surtout pas quitter ces personnages aux côtés desquels j'ai apprécié passer du temps et rentrer un peu dans leur vie pas si belle que ça mais dont elles ont réussi à se sortir à force d'acharnement pour s'élever encore plus haut. Fonceeeeeeeeez lire les deux tomes !!!!