Critique de Cielvariable

Roman jeunesse rempli de rebondissements et d'aventures. L'héroïne, Juliette, est d'abord enlevée par erreur avec des filles de la rue pour être vendue à l'Île de la Tortue pour devenir la femme d'un de ses habitants. Cette jeune fille noble était pourtant fiancée à un jeune homme français important. Malheureusement pour elle, ce dernier se laisse convaincre beaucoup trop rapidement de sa mort et cesse de la chercher pour se marier à une autre. Pendant ce temps, Juliette lutte pour éviter le destin qui semble lui être réservé. Courageuse, batailleuse et sachant s'entourer d'amis loyaux, elle réussira à échapper à ses ravisseurs et à devenir pirate afin d'être maître de son destin.

Pistes d'exploration pédagogiques

En relation avec l'expérience de Juliette, échanger à propos de ce qui apparaît, selon soi, inacceptable ou impardonnable dans le cadre d'une relation amoureuse.

À partir du texte, identifier les valeurs, les croyances et des règles que respectent les flibustiers, puis vérifier et compléter ces informations à l'aide d'autres sources.

Identifier différentes trahisons qui se produisent au cours du roman et les commenter en expliquant si, à son avis, elles peuvent être justifiées.