Citations sur Juliette de la Flibuste (1)

UNE EXPÉDITION SE PRÉPARE

- En garde ! cria Juliette.
La servante retint son souffle ; le vieux soldat sourit dans ses moustaches et ses yeux brillèrent devant tant de fougue. Juliette de Castelblanc lui faisait face, silhouette fine bien plantée sur le sol, le visage animé, les cheveux au vent, le bras tendu prolongé par un sabre impatient.
- Attention ! prévint le soldat. Je vais me fendre, défendez-vous !
Tout en parlant, il avança la jambe et son bras se raidit. Juliette eut un geste rapide, l'arme de son adver­saire s'arracha de sa main, sauta en l'air.
- Mordieu ! s'exclama le professeur, fier de son élève, mais un peu vexé tout de même : je n'ai plus rien à vous apprendre...
- Mais si ! s'exclama la jeune fille. On continue !
Lorsque la leçon d'escrime prit fin, Juliette rendit le sabre, sourire aux lèvres ; le soldat s'en alla après avoir salué très bas.
- Ça va vous servir à quoi, Mademoiselle, toute cette agitation ? demanda alors la servante.
- Jean-Louis sait se battre, je veux savoir aussi.
- Monsieur le comte est un homme, un capitaine de vaisseau, un corsaire.
- Et après ? Il est fort, soit, mais je suis plus agile que lui.
- Ça ne se fait pas. Une femme, pensez donc. Voulez-vous que je vous enseigne quelques bonnes petites recettes de cuisine ? Voilà qui plaît mieux que tout à un mari.
- Non, merci, répondit Juliette en riant.