Critique de PsychikFab

Musicien, écrivain et journaliste musical, Jérome Soligny écrit depuis depuis de nombreuses années sur David Bowie qu'il a régulièrement interviewé. Son ouvrage précédent, "David Bowie ouvre le chien", qui comprenait les textes de deux conférences données à l'occasion de l'exposition "David Bowie Is" à la Philarmonie en 2015 se focalisait notamment sur les rapports de l'artiste avec la France et sa culture. Tout autre est cet imposant "Rainbowman" d'ores et déjà appelé à devenir une référence dans la conséquente bibliographie consacrée à Bowie . En 565 pages ( et ce n'est que le Tome 1 !), "Rainbowman" relève le défi de raconter Bowie le musicien en donnant la parole à ceux qui ont croisé son chemin étoilé et participé de près ou de loin à son oeuvre discographique et scénique. Chaque chapitre correspondant à un album, l'auteur remet d'abord sa conception dans son contexte biographique, évoque chaque chanson enregistrée, la réception du public etc...puis laisse la place aux intervenants qu'ils soient musiciens (ayant joué avec Bowie ou non), ingénieurs du son, photographes... Si l'on y lit des témoignages de stars comme Iggy Pop (évidemment) , Brian May ou David Gilmour, ceux issus de personnalités peu connues du public ne sont pas moins passionnantes et c'est une avalanche d'informations précieuses qui va enchanter le fan même très averti. Préfacé par le grand Tony Visconti (qui intervient régulièrement, nous faisant profiter de ses souvenirs précis et précieux), producteur fétiche du Maître, "Rainbowman" donne le sentiment au lecteur d'assister à l'édification d'une oeuvre géniale (ô combien...), installé discrètement dans un coin du studio, fasciné par l'ébullition créatrice d'un artiste unique et donne l'envie de tout réécouter à l'aide de ces éclairages nouveaux. Cet ouvrage est définitivement un must et prouve qu'on en aura jamais fini avec l'oeuvre de David Bowie. Tant mieux.