Critique de Laplumedeclementine

Entre essai et récit, Chasse aux sorcières est un guide de voyage à travers le temps et l'espace sur les traces des sorcières persécutées au début de l'ère moderne.
Recourant à la psychogéographie, l'autrice mène son enquête dans 7 pays (Italie, France, Allemagne, Irlande, Angleterre, Écosse, États-Unis). Sensible aux lieux et à leur Histoire, elle effectue un va-et-vient entre hier et aujourd'hui, entre « tourisme sorcier » et immersion dans les souvenirs sombres des chasses aux sorcières. Elle réunit son expérience du voyage et ses recherches sur la persécution des sorcières, et s'interroge sur la pérennité de celles-ci dans nos sociétés.
Ce récit souligne le lien entre sorcellerie, paganisme et religion chrétienne, rappelant que l'Inquisition n'était pas seule responsable de la chasse aux sorcières, mais également les autorités laïques, réfutant ainsi l'idée reçue d'une persécution effectuée par quelques fanatiques.
En se référant à la littérature, l'art, la mythologie, la Bible, l'ésotérisme, des événements historiques et de nombreux essais écrits sur le sujet, elle dépeint divers visages de la sorcière, qui varient selon les pays et les milieux sociaux.
Ce récit de voyage sorcier apporte un regard nouveau sur les sorcières en balayant différents pays. Il évoque des sujets intéressants mais parfois trop peu développés à mon goût (le lien entre chasses aux sorcières et discrimination raciale, par exemple, mériterait une analyse plus approfondie). Malgré des longueurs liées aux descriptions des lieux parcourus par l'autrice, j'ai trouvé ce livre enrichissant et sa démarche originale.