Critique de EstelleRomano

Magnifiquement écrit ! Quelques jours avant la guerre, que ressent-on ? qui sont ceux qu'on appellera les Poilus, les mutins, les gueules cassées... ? Comment tout a basculé ? Est-ce qu'on le sent quand tout bascule ? Est-ce que l'on a davantage besoin d'amour ?
Au-delà du roman historique qui retrace les événements depuis l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo jusqu'à l'assassinat de Jaurès, ce sont plusieurs personnages que l'on suit, leurs rêves, pour eux et ceux qu'ils aiment, des rêves qui sont fait de tout, d'amour et de révolution, mais pas de guerre, et qui sentent l'urgence d'aimer en même temps que la guerre arriver.
Tania Sollogoub a un style sensible pour décrire la simplicité des choses et leur rendre hommage, retracer l'importance des petites choses, d'une lumière d'été, en faire des monuments qui rendent tout le reste dérisoires. Plus les rêves trahis ou déçus étaient modestes, plus on enrage contre cette future boucherie, plus on se sent révolutionnaire. Même sans illusion au sujet de la révolution, mieux vaut toujours ça que baisser les bras.