AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missbeelit


Roi inconnu sauf pour parler de sa mort, il a l'ingrate position de dernier d'une prestigieuse lignée, les Valois. En gros le raté, le responsable de la disparition du sang de Francois Ier sur le trône de France, le demi homme incapable d'enfanter. Car c'est ainsi qu'il est perçu.

Malheureusement pour lui Henri est accablé de tous les maux et vices alors que son plus gros défaut est d'être différent de l'image masculine de l'époque.
Et c'est ce que démontre avec talent Solnon.

Cette biographie se lit comme un roman, l'auteur évite tout sentimentalisme ou parti pris ce qui n'est pas évident avec un personnage si controversé.

Diabolisé par les historiens chargés de créer la légende de son successeur (le fameux Henri IV) et de sa propre lignée (les Bourbons), on découvre en lisant un homme juste et bon qui a eu la malchance de naître au mauvais moment.

Un homme qui a eu la mauvaise idée d'aimer la propreté, d'être amoureux de sa femme et de lui être fidèle sans même la répudier même quand ils ne pouvaient concevoir, d'aimer s'habiller en femme parfois, d'être physiquement proche des gens (même des hommes) en gros d'être différent et qui pour tout cela a été accusé d'être homosexuel. Réducteur car aucune preuve ne va dans ce sens: il s'agissait surtout de le décrédibiliser en tant qu'homme. Sa propre mère sera choquée de voir sa femme sur ses genoux...

Coucher partout, aimer se battre et sentir mauvais ça c'est être un homme !!

Pleine de bonne volonté et d'idées il était surtout (et malheureusement pour lui!) différent, et pris entre les feux catholiques et protestants. Henri IV n'a finalement réussi là où il a échoué que grâce à sa double foi.

Personnage fascinant et incompris, tout comme Louis XVI il aurait été un excellent roi dans un meilleur temps. Perdu dans la légende noire de son frère et de sa mère il mérite d'être réhabilité (comme eux d'ailleurs). D'être jugé pour ce qu'il était et non pour ce que ses ennemis ont écrit sur lui (à commencer par sa garce de soeur la fameuse Reine Margot).
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}