ISBN : 2262026408
Éditeur : Perrin (05/04/2007)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589).
Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il ... >Voir plus

ArmelleAlx
  18 juin 2019
Une personnalité complexe dans une époque cruelle : une biographie passionnante. L'écriture biographique est toujours délicate : il faut allier le talent du romancier à la rigueur de l'historien, la fidélité aux sources ne doit pas assécher le style. Jean-François Solnon y parvient parfaitement ici. C'est d'autant plus louable que ce règne est particulièrement compliqué avec la succession des guerres de religion. Les forces en présence apparaissent clairement, qu'elles soient internes au pays ou provenant des états voisins, et il est passionnant d'apprendre comment les différents membres de la famille royale y réagissent selon leurs personnalités respectives. le biographe a soin de donner régulièrement des repères temporels et spatiaux, sans lourdeur, juste assez pour que le lecteur suive la chronologie et les déplacements sans se perdre.
Je suis venue à cette lecture pour mieux connaître le Duc d'Anjou - son titre avant de devenir roi - découvert dans la nouvelle de 1662 La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, et dans l'adaptation de Bertrand Tavernier de 2010. La prestation Raphaël Personnaz dans le rôle du personnage historique m'avait beaucoup plu, et donné envie d'en savoir davantage sur ce Duc d'Anjou. La biographie de Jean-François Solnon, a bien rafraîchi et clarifié mes connaissances historiques ; la superbe des Guise soutenus par Philippe II d'Espagne, à l'origine de bien des cruautés, la difficulté de contenir la population de Paris, soumise à de nombreux problèmes, toujours prête à prendre les armes, la volonté tenace de Catherine de Médicis de négocier toujours avec les deux camps, les catholiques et protestants, pour préserver la paix.....tout cela n'a plus de secrets pour moi.
En plus, cette lecture m'a permis de découvrir une foule d'anecdotes telle qu' Henri III, tout juste roi, en voyage à Venise, découvrant l'usage de la fourchette et l'adoptant à son tour, conformément à sa volonté de civiliser les moeurs de son temps.
Une biographie qui permet aussi de débarrasser Henri III des caricatures et calomnies qui l'encombrent depuis le temps même de son règne, ce roi qui, selon l'un de ses contemporains, "était un très bon prince s'il eût rencontré un bon siècle".
Iansougourmer
  02 janvier 2013
Enfin un livre crédible et sérieux sur ce personnage fascinant et attachant qu'est Henri 3 ! C'est un plaisir de lire ce livre qui règle leur compte à bien des clichés ! A contrario de l'image d'Épinal de folle efféminée entretenue depuis sa mort à l'encontre d'Henri 3, ce livre restitue avec une finesse d'analyse et avec un style entrainant qui conserve néanmoins sa rigueur nécessaire la personnalité complexe de Henri et nous fait découvrir un homme avec ses doutes et ses faiblesses aux décisions parfois préjudiciables mais dont la volonté d'oeuvrer pour la grandeur de son pays dicte chacun de ses actes . Les tumultes de l'époque d'Henri 3 sont également décrits et analysés quant aux conséquences qu'ils comportent sur le règne et la personnalité de Henri 3. En outre à la fin du livre des annexes fournies et les références bibliographiques sont accessibles, ce qui permet d'utiliser l'ouvrage dans l'optique de recherches.
Un travail sérieux sur une personnalité historique souvent méconnue qui a pourtant marqué son époque.
IdeesLivresMandarine
  27 mars 2018
---La lecture a été tellement agréable, que j'oserais même dire addictive !---
Les livres d'histoire m'attirent mais se pose toujours le même problème, Vais-je arriver au bout … ?
J'ai vraiment lu ce livre sans effort et donc cela m'a permis de vraiment me concentrer sur les personnes et leurs péripéties. La lecture a été tellement agréable, que j'oserais même dire qu'elle a été addictive !
Et autant vous le dire tout de suite, voici un livre d'histoire très bien écrit et accessible à tous les curieux comme moi.
Henri III a souvent été délaissé dans les livres d'histoire pour sa mère Catherine de Médicis pour son (pseudo ?) rôle dans la nuit de la saint Barthélémy entre autres ou pour son frère Charles IX a priori beaucoup plus intéressant pour sa folie. Mais en lisant ce livre, on se rend compte de la dimension non négligeable de ce roi qui tout au long de son règne a lutté entre deux religions dans un seul but : maintenir l'ordre royal. Son temps de règne a été constamment bousculé par les guerres (et paix !) de religion.
Il semblerait que tout ce travail a quand même eu des conséquences non négligeables et appréciées par son successeur Henri IV qui lui a pu enfin mettre en place un semblant de paix dans un nouveau royaume.
J'aime ce personnage d'Henri III fort et fragile à la fois. Et je trouve que Jean François Solnon lui a vraiment bien rendu hommage.
Donc, je conseille ce livre à qui s'intéresse un peu à l'histoire de France.
Je profite de cette bafouille pour vous dire que la maison d'édition – les Editions Perrin- ont un catalogue incroyable que je compte bien exploiter ! Et Jean François Solnon, est un auteur à suivre !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Gwenie
  08 mai 2019
Henri III est un roi dont je ne me souvenais pas. Je n'ai pas souvenir qu'on l'ai particulièrement abordé à l'école (ou alors je l'ai complètement oublié) et il ne m'avait jamais réellement intéressé depuis.
Or je suis en train de lire La dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas, et j'en suis venue à me poser des questions sur l'époque à laquelle se passe ce roman et sur la véracité des certains des épisodes qui nous y sont narrés. J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme livre sur cette époque au rayon histoire de ma bibliothèque. Et j'ai emprunté cette biographie...
Dans le roman d'Alexandre Dumas, Henri III m'a fait l'impression d'un roi frivole, capricieux, boudeur, peu digne d'intérêt. En lisant cette biographie, j'ai découvert un homme intelligent, épris de connaissances, d'une grande foi, qui s'intéresse aux affaires de son royaume. Un roi moqué et détesté par ses contemporains, mais profondément humain, ouvert d'esprit, qui a fait de son mieux pour gouverner la France à une époque tourmentée, où même sa propre famille pouvait se retourner contre lui et où il devait sans cesse jongler entre dangers internes au royaume et périls extérieurs.
Je suis contente de l'avoir rencontrer, et je vais tâcher d'en découvrir plus sur cette période.
jsgandalf
  05 mai 2012
« La dame de monsoreau » de Dumas nous a laissé un apriori négatif de ce roi. Dumas avec sa verve habituelle nous décrit un roi faible, indécis face aux révoltes parisiennes et aux amours ambigu pour ses mignons. Jean-François Solnon a visiblement décidé de réhabilité ce roi, dernier fils à régner de Catherine de Médicis. Pour lui, Henri à tout fait à la manière des grands rois. Toutes ses décisions ont été prises pour maintenir une autorité royale forte : assassinat du duc de Guise et alliance avec Henri de Navarre. Dommage de finir assassiné par un moine fanatique à 38 ans.
IansougourmerIansougourmer   02 janvier 2013
Je ne veux, sinon la vérité.
Henri 3