EAN : 9782262026400
Éditeur : Perrin (05/04/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589).
Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ArmelleAlx
  18 juin 2019
Une personnalité complexe dans une époque cruelle : une biographie passionnante. L'écriture biographique est toujours délicate : il faut allier le talent du romancier à la rigueur de l'historien, la fidélité aux sources ne doit pas assécher le style. Jean-François Solnon y parvient parfaitement ici. C'est d'autant plus louable que ce règne est particulièrement compliqué avec la succession des guerres de religion. Les forces en présence apparaissent clairement, qu'elles soient internes au pays ou provenant des états voisins, et il est passionnant d'apprendre comment les différents membres de la famille royale y réagissent selon leurs personnalités respectives. le biographe a soin de donner régulièrement des repères temporels et spatiaux, sans lourdeur, juste assez pour que le lecteur suive la chronologie et les déplacements sans se perdre.
Je suis venue à cette lecture pour mieux connaître le Duc d'Anjou - son titre avant de devenir roi - découvert dans la nouvelle de 1662 La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, et dans l'adaptation de Bertrand Tavernier de 2010. La prestation Raphaël Personnaz dans le rôle du personnage historique m'avait beaucoup plu, et donné envie d'en savoir davantage sur ce Duc d'Anjou. La biographie de Jean-François Solnon, a bien rafraîchi et clarifié mes connaissances historiques ; la superbe des Guise soutenus par Philippe II d'Espagne, à l'origine de bien des cruautés, la difficulté de contenir la population de Paris, soumise à de nombreux problèmes, toujours prête à prendre les armes, la volonté tenace de Catherine de Médicis de négocier toujours avec les deux camps, les catholiques et protestants, pour préserver la paix.....tout cela n'a plus de secrets pour moi.
En plus, cette lecture m'a permis de découvrir une foule d'anecdotes telle qu' Henri III, tout juste roi, en voyage à Venise, découvrant l'usage de la fourchette et l'adoptant à son tour, conformément à sa volonté de civiliser les moeurs de son temps.
Une biographie qui permet aussi de débarrasser Henri III des caricatures et calomnies qui l'encombrent depuis le temps même de son règne, ce roi qui, selon l'un de ses contemporains, "était un très bon prince s'il eût rencontré un bon siècle".
Iansougourmer
  02 janvier 2013
Enfin un livre crédible et sérieux sur ce personnage fascinant et attachant qu'est Henri 3 ! C'est un plaisir de lire ce livre qui règle leur compte à bien des clichés ! A contrario de l'image d'Épinal de folle efféminée entretenue depuis sa mort à l'encontre d'Henri 3, ce livre restitue avec une finesse d'analyse et avec un style entrainant qui conserve néanmoins sa rigueur nécessaire la personnalité complexe de Henri et nous fait découvrir un homme avec ses doutes et ses faiblesses aux décisions parfois préjudiciables mais dont la volonté d'oeuvrer pour la grandeur de son pays dicte chacun de ses actes . Les tumultes de l'époque d'Henri 3 sont également décrits et analysés quant aux conséquences qu'ils comportent sur le règne et la personnalité de Henri 3. En outre à la fin du livre des annexes fournies et les références bibliographiques sont accessibles, ce qui permet d'utiliser l'ouvrage dans l'optique de recherches.
Un travail sérieux sur une personnalité historique souvent méconnue qui a pourtant marqué son époque.
jardin1001livres
  03 décembre 2019
Henri III, dernier roi Valois, est surtout connu pour sa réputation sulfureuse. Dans l'imaginaire collectif, c'est un roi précieux, attiré par la gente masculine, plutôt que porté sur les femmes, ultra-catholique, fils soumis aux volontés de sa mère, l'imposante Catherine de MédicisJean-François Solnon revient sur tous ces préjugés pour les déconstruire un à un. Il cherche à montrer le souci du roi pour la légalité, pour la supériorité de la monarchie sur le catholicisme. Prince de la Renaissance, il cherche à doter la Cour de règles, à contrôler les ambitions des grands seigneurs, à réformer l'Etat dans un contexte particulièrement difficile : celui des guerres de religion. Il réussit à imposer sept années de paix au royaume qui lui permirent de conduire des réformes voulues (et non imposées comme en temps de guerre) et d'être pleinement roi.
Cette biographie historique se lit comme un roman. L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses sources, l'ensemble est très bien documenté. Une lecture très agréable que je recommande.
IdeesLivresMandarine
  27 mars 2018
---La lecture a été tellement agréable, que j'oserais même dire addictive !---
Les livres d'histoire m'attirent mais se pose toujours le même problème, Vais-je arriver au bout … ?
J'ai vraiment lu ce livre sans effort et donc cela m'a permis de vraiment me concentrer sur les personnes et leurs péripéties. La lecture a été tellement agréable, que j'oserais même dire qu'elle a été addictive !
Et autant vous le dire tout de suite, voici un livre d'histoire très bien écrit et accessible à tous les curieux comme moi.
Henri III a souvent été délaissé dans les livres d'histoire pour sa mère Catherine de Médicis pour son (pseudo ?) rôle dans la nuit de la saint Barthélémy entre autres ou pour son frère Charles IX a priori beaucoup plus intéressant pour sa folie. Mais en lisant ce livre, on se rend compte de la dimension non négligeable de ce roi qui tout au long de son règne a lutté entre deux religions dans un seul but : maintenir l'ordre royal. Son temps de règne a été constamment bousculé par les guerres (et paix !) de religion.
Il semblerait que tout ce travail a quand même eu des conséquences non négligeables et appréciées par son successeur Henri IV qui lui a pu enfin mettre en place un semblant de paix dans un nouveau royaume.
J'aime ce personnage d'Henri III fort et fragile à la fois. Et je trouve que Jean François Solnon lui a vraiment bien rendu hommage.
Donc, je conseille ce livre à qui s'intéresse un peu à l'histoire de France.
Je profite de cette bafouille pour vous dire que la maison d'édition – les Editions Perrin- ont un catalogue incroyable que je compte bien exploiter ! Et Jean François Solnon, est un auteur à suivre !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Henri-l-oiseleur
  21 septembre 2019
L''auteur est parti d'un louable souci de vulgarisation, en utilisant certains procédés propres au roman historique ou à la biographie romancée, autant d'anachronismes tolérables si l'on veut se distraire à lire un livre léger : mais on se rend vite compte que ce livre n'est pas un roman, qu'il a une ambition historique. En même temps, si l'auteur a désiré apprendre quelque chose au lecteur sur ce roi de France, sa politique, les mentalités de son temps, ses valeurs, en somme s'il a voulu faire oeuvre historique, son parti-pris de superficialité, qui conviendrait à un roman de divertissement, devient un grave défaut de méthode et de réflexion. En somme, il rate son roman historique et il rate aussi son étude d'Henri III, à ne jamais trancher entre les deux genres.

IansougourmerIansougourmer   02 janvier 2013
Je ne veux, sinon la vérité.
Henri 3