Citations sur Joseph sous la pluie : Romans, poèmes, dessins (40)

On a ouvert des huîtres
elles restent là dans leur plat d'argent
elles sont vivantes
en les observant bien on les voit bouger
et quand on réfléchit
on ne voit plus là qu'un tas de douleur silencieuse
elles sont deux douzaines éventrées les unes contre les autres
c'est dingue le mal qu'on peut faire autour de soi
alors pourquoi attendre que ça s'arrête
je ne suis qu'une huître
et mon agonie ne prendra fin
que dévoré goulûment par une bouche amoureuse
mais je dois être une huître qui pue
ça fait un an que j'attends sur le bord du plat
les blessures gorgées de citron.
J'ai mis des bougies. Le jour de ma mort, je veux qu'on mette autant de bougies autour de moi que j'avais d'années, comme ça ma mère croira que c'est mon anniversaire.
Je te ferai bouffer tes rêves, jaloux de la chance que tu as d'en avoir encore.
Il en voulait à la vie de cette maladie sur laquelle il n'avait aucun pouvoir et qui lui gâchait le meilleur de son existence.
" J'ai cru être vivant jusqu'ici. J'ai cru beaucoup de choses. Je ne crois plus. La déréliction comme base de départ. Le néant me sera estrade, le Rien gonflera mes veines, le vent sera mon ami, la lune sera toujours pleine, l'air vibrera de ma chanson, l'ombre me découpera des tableaux, la lumière fera bouillir mes yeux. Je serais un homme. Debout sur le cadavre d'une enfance. "
Alors ils ont coupé les arbres
Dont les racines lézardaient les trottoirs
Pour en replanter des petits tout neufs
Rien ne s’est passé
Et ce sont nos veines qu’on arrache du pavé
Vides de cette sève torturée
Qui croyait que rien ne pouvait lui résister
Alors viendra couleur un bitume de plomb
Pour boucher la plaie
Et rendre leur perspective
Aux pavillons posés là
Sur lesquels on pourrait planter des croix.
La seule indulgence que je pourrai avoir sur ma vie me conduirait au suicide. Mais ce serait beaucoup trop simple. Je resterai accroché par les ongles à cette vie de merde. Par pur esprit de contradiction. Parce que la contradiction c'est la vie. Tant que je haïrai cette vie je serai vivant, pour en souffrir. C'est le Non qui tient debout. C'est la haine que j'aime. Les pierres n'ont pas la haine, les animaux n'ont pas la haine, les arbres n'ont pas la haine. Les hommes ont la haine. Je suis un homme parce que j'ai la haine. Peu importe contre qui ou quoi. Alors pourquoi pas contre moi. Je me hais et ça me tient debout. Haïr la vie c'est encore la vivre. Je vivrai cette vie que je hais. Je vivrai cette haine, parce qu'elle vit.
J'ai tellement parlé de la mort que j'ai cru la noyer la submerger de ma vie la saouler de mes trépignations l'emmerder tant et tellement qu'elle abandonne l'idée même de m'emmener quelque part J'ai tout essayé, j'ai peint, j'ai hurlé, j'ai pénétré tout le pays Je lui ai dit c'est pas possible je suis trop petit pour mourir.
Est-ce que tu crois qu'on a de la chance
accrochés qu'on est
aux fardeaux de notre histoire
comme les statues dans les squares
à leur fiente de pigeon
le cellophane me tanne
et au bout de ma bite
le désir habite
de cracher mon venin
au fond bien au chaud dans ton vagin
je me sens d'humeur assassine
chérie méfie-toi de ma pine
tout ça n'a rien d'un vain discours
avec moi tu peux enfin mourir d'amour.