Critique de JenckFraner

Lire Rivers Solomon, c'est entrer dans un univers violent et réaliste, en passant par la porte de l'imaginaire. Rarement, des histoires m'auront autant chamboulée.
Rivers Solomon est un personnage à part entière, auteurice emblématique de l'afrofuturisme, et personne non-binaire. Qui écrit avec ses tripes comme on dit. Et ce n'est pas qu'une expression. Dans Avant d'être avalée, une jeune fille fait des sculptures de viande crue pour exorciser ses démons. Dans Soif de sang : « chaleur, sueur, palpitations, sauvagerie, dents, sang, moiteur, fluides épais et salés. » se mêlent.
Les thèmes évoqués dans les textes du recueil collent et entrent dans la tête : le pouvoir, « ce qui compte, dans le monde, c'est le pouvoir : qui en a, qui n'en a pas. Il y'a un marionnettiste invisible qui contrôle les gestes et la vie de tout un chacun, et la destinée est établie en fonction de la race, du genre, de la religion. Luz, elle, les cordes de sa marionnettes sont particulièrement courtes. » La folie des femmes noires souffrant de troubles mentaux peu soignés ( la fureur d'une jeune femme noire), la question de la maternité « j'étais peut-être une lesbienne mais mon corps m'appartenais », et la littérature toujours en bandoulière, comme une arme de défense contre les abus sexuels : James Joyce, Francis Bacon, Edward Thomas et sa poésie de guerre dans En appuyant sur la détente, qui est peut-être mon texte préféré.

La barrière entre la fiction et le récit personnel est bien mince chez Rivers Solomon. Ce recueil est un coup de poing dans notre conscience bien tranquille. La
colère est toujours là, la révolution en marche et l'envie de se battre enflamment tout. Et alors on ressort de cette lecture perturbés mais soulagés. Car les victimes sont des vampires qui peuvent sucer la moelle de leurs bourreaux. Et ça c'est vraiment jouissif! Marre de la résilience! 💀

🩸 Dans la même veine qu'Octavia E.Butler , Rivers Solomon fait partie de ceux qui savent utiliser l'imaginaire comme porte-voix en fracassant les codes trop genrés.

Et une très belle couverture digne des Forges. Que du bon 🖤