Critique de Binaiade

L'histoire :
Vienne dans les années 30. Elise sort tout juste de l'adolescence. Cadette d'une riche famille d'artistes, sa vie bascule quand elle doit partir travailler comme domestique dans un manoir anglais en attendant que ses parents lui envoient un visa américain pour fuir la guerre qui approche. Pour cette jeune autrichienne habituée au luxe c'est le choc. La séparation d'avec sa famille et les corvées harassantes ont raison de son moral. Mais au retour du fils du maître des lieux, Elise va renouer avec le sentiment de joie et découvrir ses premiers émois amoureux.

Mon avis :
Aujourd'hui c'est d'une romance historique dont je vais vous parler. Une histoire d'amour sur fond de Seconde guerre mondiale , dans l'Angleterre des années 30, contrariée par les convenances. D'un côté on a le jeune riche héritier anglais sûr de lui et de l'autre cette domestique autrichienne, juive de surcroît. Malgré son enfance et son adolescence passée au sein de la haute société viennoise, elle n'est pas digne de fréquenter cet homme issu d'une classe supérieure.
N'ayez crainte, malgré ce contexte morose (la guerre, le sort des juifs à cette époque...) ce roman ne trempe pas dans le pathos. Il en est de même avec son côté romantique, je vous assure que vous éviterez également la mièvrerie qu'on peut parfois retrouver dans ce type de littérature. Il y a même une part drôle et impertinente qui apporte de la fraîcheur et du caractère à ce roman d'amour.
Cerise sur le gâteau : c'est très bien écrit. Que ce soit pour les longues descriptions de paysage, ou le ressenti des personnages ou encore pour les dialogues il est flagrant que Natasha Salomons est une vraie écrivaine. le vocabulaire riche et la maîtrise des mots et figures de style sont autant de signes qui permettent de reconnaître le talent d'une auteure
Au fil de ces quelques 500 pages on assiste à l'évolution d'Elise, on la voit grandir, devenir mature. Son côté rebelle en fait un personnage de caractère et sa loyauté un être attachant.
Malgré le manque de surprises j'ai apprécié cette lecture. On me l'a conseillé après sa découverte dans une boîte à livres et je reste encore étonnée par l'offre commerciale affichée sur la couverture : ce livre offert pour deux livres achetés, alors que c'est vraiment un roman de qualité.
Pour conclure je vous recommande ce voyage dans le temps, inspiré librement de la vie d'une personne qui a bel et bien existé. Je vous confie les clés de ce manoir de Tyneford et vous souhaite la bienvenue chez Mr Rivers. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.facebook.com/L%C..