AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Aletha Solter est une psychologue suisse-allemande qui a rédigé ce livre en se basant sur ses 25 ans d'études, ses ateliers et son expérience personnelle de mère.
Elle remet ici en cause la vision que nous avons, nous occidentaux, des pleurs et des colères des bébés et enfants, à savoir que nous les considérons soit comme des caprices, soit comme un comportement réprimandable, ennuyeux, pour ne pas dire insupportable. Elle comprend qu'en effet il est difficile, parfois, d'accepter ces pleurs, mais selon elle le problème réside surtout dans le fait que nous essayions par tout moyen de les faire cesser, ce qui pour elle équivaut à de la maltraitance. Elle ne parle pas de violences physiques au sens où on l'entendrait, mais simplement l'acte de consoler, bercer, chanter une chanson, divertir, ou donner une tétine, ce qui ne fait que renforcer le sentiment de frustration de l'enfant et lui fait comprendre qu'il ne faut pas pleurer: c'est-à-dire, montrer ses émotions.

Sa thèse est donc qu'il faut que nous apprenions, nous parents, éducateurs, personnes en charge d'enfants, à accepter les pleurs et colères comme expression d'une émotion forte (souvent la seule manière qu'un petit enfant ou même plus grand a d'exprimer sa peur, sa colère, frustration, fatigue ou chagrin) et que nous sachions l'ACCOMPAGNER. Pour l'accompagner, il faut montrer que nous sommes prêts à entendre ses pleurs, on peut les tenir dans les bras sans les bercer.
Aletha Solter expose dans ce livre sa théorie du biscuit cassé: il arrive qu'un enfant se mette à pleurer, ou devienne furieux pour une raison tout-à-fait futile, pour un biscuit cassé par exemple. Il ne s'agit pas d'un caprice mais seulement d'une frustration plus ancienne qui a besoin de se lâcher, mais qui a été, sans doute, refoulée. il suffit alors de la goutte qui fait déborder le vase pour qu'elle se libère.

Personnellement j'ai trouvé les théories exposées dans ce livre très intéressantes (sans doute aussi parce que j'ai été, très longtemps, une très grande pleureuse!) et allant à l'encontre de ce que proposent la plupart des livres sur l'éducation. Il est facile à lire, grâce notamment aux encadrés, aux paragraphes assez courts, et au niveau du fond, les nombreux exemples incluant ceux de ses propres enfants facilitent l'attachement au livre. Il permet de remettre en cause ce qui semblait évident, allant de soi. J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre ces théories en pratique, et effectivement ça marche, mais c'est difficile, par ce que l'énervement, parce que la fatigue...
Enfin, ce qui n'est pas négligeable quand on se retrouve pour la première fois seul avec un petit être qui ne parle pas, ce livre nous permet de mieux comprendre la psychologie et le langage des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}