AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeildeluciole


Veronika est ramassée sur la route par deux mecs louches. Elle rentrait chez elle à pied après un couac avec son copain. Mais elle ne s'attendait pas à tomber sur deux spécialistes de la traite des Blanches. Quand Vasil et Mammouth (c'est pas que pour les oreilles) se rendent compte qu'elle est mineure, ils décident qu'elle n'ira pas dans le réseau mais qu'elle doit disparaître. du coup, ils peuvent « l'utiliser » à leur guise. Au bout de quelques jours Nika parvient à s'enfuir et prévenir la police. Et là, c'est le drame ! Heureusement elle tombe sur deux flics et un journaliste qui vont tout faire pour lui sauver la vie et creuser jusqu'à trouver la justice pour cette victime attachante.

Politique, justice, police, malfrats… tout le système est corrompu et c'est une gigantesque organisation économique véreuse qu'ils vont découvrir cachée derrière cet abominable réseaux de prostitution. La moindre cigarette de contrebande participe au financement du pire.

L'auteur est journaliste slovaque spécialisé dans le crime organisé. Il sait donc de quoi il parle dans ce livre. D'ailleurs il avertit le lecteur avec cette note en guise de prologue : « Une partie de cette histoire s'est vraiment produite, mais d'une autre manière. Les personnages sont fictifs. Si vous vous êtes tout de même reconnu dans l'un d'eux, soyez raisonnable et ne l'avouez pas. Les gens n'ont pas à savoir quel connard vous êtes. » Ainsi avant même le début du récit, le lecteur est prévenu ! Réalité, fiction… tout se mêle telle une enquête de terrain qui ressemble à un documentaire sur la corruption slovaque.

Bref, un récit poignant, effrayant, et effarant. Un sombre voyage dans les réseaux de prostitution et de corruption slovaques guidé par un excellent journaliste ! À lire !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}