Critique de GigiFro

Dans un coin paumé en Slovaquie, une jeune femme se fait enlever par des proxénètes. Elle réussit à s'enfuir et à porter plainte. Mais tout le système est pourri. Par chance, sa cause sera soutenue par un journaliste honnête et deux flics et une procureure à contre-courant. Mais pourront-ils se battre contre un système corrompu jusqu'à la moelle ?

Wow, quelle claque ! Super polar, intense, dense et bien documenté. L'histoire est noire, très noire. Amateurs des bisounours, passez votre chemin. C'est une histoire qui présente le fonctionnement des réseaux mafieux et la traite humaine sous toutes ses formes, qui présente pourquoi face à la misère, la police sombre dans les magouilles et comment tout le monde se protège ou se fait justice à sa manière. On suit la victime, le journaliste, les flics, les mafieux, les juges corrompus et même les services secrets qui viennent se mêler. Bref, un bordel bien organisé, mais auquel il faut s'accrocher car il y a de nombreux personnages.

Mais ça en vaut la peine. J'ai beaucoup aimé comment chaque personnage est creusé en profondeur, on comprend les raisons qui poussent chacun à agir salement.

L'auteur est journaliste expert en crime organisé et cela se sent. Son style est percutant, il y a de l'humour, des répliques cinglantes et un rythme trépidant, malgré sa densité et la complexité de l'intrigue et sous-intrigues.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, ce livre m'a fait penser à "Narco Football Club" de Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez pour la manière d'aborder ces problématiques de société du côté des "gentils" et des "méchants" avec précision.