Critique de hcdahlem

Explosion jubilatoire

À bien y regarder, le mari volage et désabusé n'est pas le seul à avoir quelque chose à se reprocher. Son épouse et ses enfants ne sont pas en reste pour animer cette tragi-comédie qui va faire voler la famille en éclats.

Ce premier roman est sans aucun doute l'une des très belles surprises de la sélection des «68 premières fois». Ne soyez pas effrayé par les quelque 500 pages de ve volume, vous en redemanderez en le refermant tant les tribulations de cette famille en train d'exploser vont vous tenir en haleine.
Mais commençons par le commencement, première pièce de bravoure d'un livre qui va les accumuler. Eugène est seul et s'ennuie. Aussi décide-t-il de rédiger cette lettre de rupture qu'il rumine depuis bien longtemps. de dire à Barbara, son épouse enseignante partie à Berlin avec ses élèves, tout ce qu'il a sur le coeur. Et les griefs ne manquent pas: « Que nous reste-t-il de commun au bout de vingt ans de vie commune ? Rien ou presque. Nous échangeons vaguement sur Alice et Julien qui ont la délicatesse de ne pas trop nous contrarier. Nous évoquons en zigzag des factures à régler, la toiture qui fuit, le remplissage du réfrigérateur, les vacances qui se dupliquent implacablement à Saint-Brieuc, ta mère qui vieillit et mes promotions professionnelles qui n'arrivent jamais. le quotidien nous a hachés menu. Nous nous confondons avec lui. Nous sommes devenus des tartines d'ennui. Notre union a perdu toute sa sève. »
Seulement voilà, au moment d'envoyer cette missive explosive il se dit que sa situation a aussi quelques avantages et que, partagé entre son travail chez LiberTel&Net et ses maîtresses Francine et Wendy, il aurait tort d'ajouter ainsi un nouveau stress à cette existence à laquelle il s'est somme toute habitué. Mauvaise manipulation ou acte manqué ? Quoiqu'il en soit, le message se retrouve dans la boîte des courriers envoyés!
Sauf que le destin, qui ne manque pas de malice, vient au secours du mari trop prompt: Barbara s'est fait voler son portable et n'a pas accès à sa boîte mail. Ouf!
Cependant Soluto est un as du rebondissement, un orfèvre du coup tordu. Quand un mail a été envoyé, il est quasiment impossible de le supprimer et il y a bien des façons d'accéder à sa messagerie. Eugène a beau s'escrimer sur le PC de son épouse, sa défaite s'annonce inéluctable.
Me voici à peine au début des aventures de cette famille qui va voler en éclats et je n'ai encore rien dit des autres membres. Pourtant, ils méritent tous le détour, car sous un vernis des plus respectables, ils ont tous leur part d'ombre.
Barbara, femme bafouée et insultée a aussi trompé son mari. Si à Berlin, elle repousse les assauts de son collègue Rémi, amoureux transi, elle ne restera pas pour autant une oie blanche, vidéo à l'appui.
Sa fille Alice a beau avoir de bons résultats scolaires et viser une classe d'hypokhâgne à Paris, elle cherche avant tout à fuir Le Havre et l'institution religieuse où sa mère enseigne pour goûter aux fruits défendus.
Son frère Julien n'a pour sa part pas attendu pour braver les interdits. On dira que la puberté n'y est pas étrangère.
Mais n'en disons pas plus de peur d'en dire trop et laissons à l'auteur – un démiurge – le soin de nous révéler comment il a imaginé cette formidable machine romanesque, en laissant les circonstances, le sort, le hasard, la poisse ou les dieux s'acharner sur les personnages avant de se retirer sur des ruines magnifiques : « Que tourne la boule! La Destinée est sans mémoire. La culpabilité ne l'entrave pas. Elle continue en toute impunité de rafñner ses tours afin de distraire les hommes. Cette scélérate agite les consciences, empoisonne les braves gens, lustre les puissants. Elle ne se lasse jamais d'envoyer des mails par erreur, de titiller les sexes assoupis, de mettre les coeurs en terrines. Elle tue les hommes sans souci de justice, se plaît à battre et droguer les enfants. La perfide sécrète ses névroses, attise les haines… » Et nous, on se régale!
Lien : https://collectiondelivres.w..