Critique de Olivresck

Graou tout le monde !

Un livre qui me faisait bien envie et encore plus quand l'autrice m'a contacté pour le lire. Un voyage en Asie, dans une autre époque avec une vérité bien difficile, transcrite dans ce roman.

On débute l'histoire en 1993 avec Yuna, une médecin de Kyoto qui va se retrouver face à sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis de très nombreuses années : Ama. Celle-ci est très malade et doit se faire greffer en urgence. Malheureusement, les examens viennent de tomber et les 2 soeurs ne sont pas compatibles. Son père va alors lui faire une révélation dans laquelle, Ama n'est pas sa soeur.

On se retrouve alors en pleine immersion, en 1944 lorsque le Japon occupait la Chine.

Ce roman a été une claque de la première à la dernière page, avec de nombreuses révélations et notamment les horreurs historiques qui nous font découvrir de nouvelles vérités sur cette guerre. Yuna m'a vraiment touché à essayer de dénouer les nombreux noeuds du ruban familial entre les mensonges, la carrière florissante sur un amas d'êtres sanguinolents et des sentiments mitigés entre les protagonistes. Vous allez revivre une époque pas si lointaine, où l'homme pouvait se montrer sous son meilleur jour mais également revêtir un masque bien différent. On se plonge dans cette Chine occupée avec des populations qui se détestent et qui ne demandent qu'à s'étriper tant la haine est présente. On reprend notre souffle avec les passages de Yuna, qui va faire de nombreuses rencontres et ainsi lui permettre de renouer avec cette soeur trop longtemps perdue. Un vrai roman sur le liens de la famille, des secrets inavoués, tout cela sur un fond historique mal connu. L'autrice a fait des recherches approfondies pour nous permettre une plongée en apnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..