Librinova (08/12/2023)
1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats.

1993, Japon. Yuna est médecin à l’hôpital central de Kyoto. Alors qu’elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa sœur, Ama, dont elle est sans nouvelles ... >Voir plus
Que lire après La soeur retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il est parfois , dans l'existence , des rencontres improbables qui , sans changer le cours de votre vie , ce n'est pas le propos , vont vous faire prendre conscience combien on peut se demander pourquoi.....Pourquoi le livre qui vous a été offert par son autrice n'a pas eu la place qu'il méritait en exposition médiatique , privant ainsi cette dernière d'un succés mérité , et , surtout lésant ces nombreux lecteurs en quête de recits qui vont rester longtemps dans les mémoires .
Recevoir un livre trés aimablement dédicacé est toujours , vous le savez , un honneur et un plaisir délicieux mais cette marque de confiance vous pousse toujours vers un inconnu qui peut s'avérer décevant . Et un babeliote ne cache jamais ses sentiments , honnêteté oblige . Il faut assumer ,ne pas se dérober .
Le titre m'avait bien dirigé vers ce qui pouvait être une tendre romance comme il en existe des tonnes ....La quatrième m'a poussé vers un récit plus complexe , à même , en tout cas de " titiller "mes neurones .
Le résultat ? Ah , les amis et amies , un choc dès les premières pages , pas de " round d'observation " , tout de suite une habile mise en place , met Yuna face à un destin impitoyable .Yuna , elle est mèdecin à Kyoto et , lorsqu'un matin la première personne qui pousse la porte de son cabinet n'est autre que ...sa soeur , perdue de vue depuis trente ans , c'est un tsunami qui se déclenche .Leucémie . Il faut rechercher un donneur dans le but d'une greffe , seul espoir de survie...Yuna est incompatible , leur père ....fait de bouleversantes révélations qui vont lancer Yuna sur des pistes bien incertaines et surtout bien tortueuses
Remontée dans le temps , et , comme il n'est jamais trop conseillé de remuer la poussière cachée sous les tapis dans les familles ...attendez-vous , au meilleur... ou au pire .
Je n'en dirai pas plus quant au contenu de ce roman si ce n'est qu'une fois commencé , vous pouvez oublier toutes les tâches que vous aviez à accomplir , même le rendez-vous chez l'ophtalmo qui vous a demandé plus d'un an de délai ....
Tout est remarquable et je suis bien conscient de ce que j'écris .L'expression est fluide , les chapitres sont courts , et les changements d'époque et de personnages donnent à l'ensemble un rythme haletant .De nombreux rebondissements , coups de théâtre , fausses pistes , le tout présenté avec maitrise et tact .
Il est bien loin , mon avis de romance un peu ....Non , Garance Solveg fait évoluer ses personnages dans le monde impitoyable du conflit entre le Japon et la Chine ,sans concession , sans faux fuyants .Ses connaissances historiques , au service de l'intrigue , nous dévoilent de sordides faits ....peu connus .
Je suis sous le charme et j'avoue avoir été décu de tourner la dernière page .Certes , j'avais bien ralenti pour rester auprés de Yuna mais la réalité m'a rattrapé . Heureusement aussi , car ma pelouse , profitant de mon désintérêt pour elle , a lâchement continué sa progression .Faut y aller , les souvenirs pleins la tête.
Ce roman , lui , a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque et ...n'en sortira plus ou que pour donner du plaisir à mes amis .
Je remercie mille fois Garance Solveg de m'avoir accordé sa confiance .Un tel talent ne restera pas longtemps ignoré , c'est tout le mal que je lui souhaite .Je ne serais pas étonné que son opiniatreté , son talent ne soient pas mieux récompensés .Je serais un des premiers à m'en réjouir .
On pourrait parler pendant des heures de votre livre , des thèmes abordés mais à quoi bon ? le seul Bonheur possible , c'est de ...le lire .
Merci , chère Garance .

*** Gros coup de coeur pour ce Chef d'Oeuvre ***

Je remercie très chaleureusement Garance Solveg pour l'envoi de son roman en Service Presse. Merci à elle pour sa grande sympathie et, surtout, de m'avoir contactée pour chroniquer son roman, il aurait été dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre littéraire.
Indéniablement Garance a un IMMENSE talent d'écriture !
Avec La soeur retrouvée, le lecteur plonge dans un roman à double temporalité : dans les années 90' puis dans une période très sombre historiquement parlant, en l'occurrence dans les années 40'.
Pour ces deux périodes, nous sommes en Asie.

1993 : Yuna, médecin réputée, retrouve sa soeur, après plusieurs années de silence, à l'hôpital. Une course contre la montre s'engage pour trouver une greffe de moelle osseuse, pour sauver sa soeur. Lorsque Yuna apprend qu'elle n'est pas compatible, une seule solution : retrouver les origines familiales, et trouver un donneur compatible pour sauver sa grande soeur. Chose difficile dans la mesure, où, son père, médecin réputé lui aussi, n'est pas très enclin à parler de la famille.
Très rapidement Yuna sent qu'il y a des secrets familiaux.

Années 40' - En plein dans l'enfer de la seconde guerre mondiale, Hiromi, est journaliste, fidèle à ses convictions et d'une grande loyauté, va malheureusement ouvrir les yeux sur les exactions de son Pays en qui elle avait totalement confiance. Elle, moitié Chinoise, met toute son âme pour être Japonaise. Son époux, médecin, a un fort pouvoir dans la société, ce qui permet à Hiromi de vivre à l'abri du besoin et aux côtés de la haute société Nippone, alors que ces derniers ont envahi le Mandchoukouo.

Que ce soit Hiromi en Mandchourie sous l'occupation Japonaise et Yuna de nos jours, le destin de ces deux femmes vont se rejoindre sous forme d'une énorme trahison et de mensonges. Toutes deux seront trahies par le même homme à qui elles vouaient une admiration , alors que Yuna et Hiromi ne se connaissent pas !

Ce roman est bouleversant !
Il est magnifiquement ficelé et superbement écrit par l'auteur. Entre saga familiale, passion, amour maternel, mensonges, trahisons et un très grand roman Historique, le roman est très addictif car très passionnant.

On retrouve ce côté Historique assez méconnu, pour nous Européens, si nous ne sommes pas passionnés par l'Histoire Nippone. L'invasion Japonaise en Mandchourie (Mandchoukouo à l'époque) signera des horreurs vis à vis des Chinois et des Coréens, où, de terribles camps de concentration verront le jour, spécialisés dans les expérimentations médicales (Les Allemands auraient pu en être jaloux), des adolescentes Chinoises kidnappées pour être les "femmes de confort" des soldats, des exécutions en pleine rue, des pendaisons ...
Heureusement, l'auteure a su allier cette terrible partie Historique avec un peu de romance, romance qui très vite s'avère pas forcément bénéfique.

Cette double temporalité fait aimer aux lecteurs ces deux femmes obstinées, attachantes, fragiles, qui se battent avec force et pugnacité.
Un homme fait le lien entre ces deux personnages.
Un homme qui joue avec sa propre personnalité mais qui s'avère être très sombre.

Dès le début du roman j'ai été happée par l'histoire. La qualité d'écriture de Garance Solveg est d'un niveau supérieur, avec des chapitres courts, fluides et très pointus au niveau des explications Historiques qui se fondent dans l'histoire romancée, dans cette saga familiale sur plusieurs décennies.
Immersion totale dans ce monde Nippon, j'ai appris beaucoup de choses. Passionnant, émouvant, dramatique dans toute l'horreur des années sombres de la guerre, en refermant le livre on ne peut qu'avoir une grosse pensée pour toutes les victimes torturées sans relâche.

Un grand bravo à l'auteure pour toutes ses recherches afin de faire de ce roman ce qu'il est : Un Chef d'Oeuvre !
La soeur retrouvée est poignant, enivrant d'émotions, constructif.
Il est absolument à lire et ... à relire, tant l'histoire est riche.
Merci Garance, je me positionne pour suivre vos prochaine sorties littéraires.

1944, Mandchourie. Hiromi, 28 ans, brillante journaliste, mariée à un colonel médecin de l'armée impériale, Hajime, qui fait des recherches médicales secrètes, est enceinte. Elle est très fière du Japon, soutient l'effort de guerre par ses articles. Elle fait une fausse couche et se rapproche beaucoup d'un prince chinois en exil, Yuren Aisin Gioro, ce que son mari voit d'un très mauvais oeil. Petit à petit, elle découvre la face sombre de son mari; elle cherchera la vérité au péril de sa vie et n'aura pas le temps de révéler l'innommable.
1993, Kyoto. Yuna, 45 ans, professeure réputée en hématologie et greffe de moelle osseuse qui a suivi les traces de son illustre père, Hajime, qu'elle vénère, retrouve sa soeur, Ama, qu'elle n'a pas vue depuis 30 ans. Celle-ci atteinte de leucémie, doit recevoir, en urgence, une greffe de moelle osseuse. N'étant pas compatible, elle se retourne vers ses parents et apprend qu'Ama a été trouvée abandonnée lors de la débâcle japonaise et la fuite de Mandchourie et qu'elle a été adoptée. Commence alors pour Yuna la recherche des origines d'Ama, au péril de sa vie; ce qu'elle découvrira fera exploser ses certitudes et sa vie.
Ce roman, fort bien documenté, se déroule, pour sa partie historique, en 1944-45, au moment où le Japon doit se retirer des pays qu'il a envahis (Chine, Corée, Philippines …) à partir de 1931 et où il a imposé une colonisation violente. Dans les pays qui ont été envahis règnent encore ressentiment, voire haine contre le Japon alors que dans le pays même, les atrocités commises sont encore tabous. L'auteure fait se côtoyer intelligemment des figures historiques et des personnages de fiction. L'unité 731, dont il est question dans le roman, a vraiment existé (elle a été créée dès 1932) et a réellement conduit des expériences abominables sur les prisonnier(e)s chinois(es) jusqu'en août 1945, date à laquelle le site de recherche été complètement détruit par les Japonais avant qu'ils se retirent. La majorité des Japonais de cette époque, fanatisés, pensaient que toutes les races leur étaient inférieures. On retrouve la plupart des mêmes ressorts qui ont conduit à la "solution finale" hitlérienne.
Ce roman nous offre le magnifique portait de deux femmes (Hiromi en 1944 et Yuna en 1993) libres, courageuses, pleines d'humanité, qui n'hésiteront pas à faire face à la vérité malgré la douleur intime qu'elle déclenche
et à la révéler à presque 50 ans d'écart. Pour cela, chacune devra prendre ses distances avec Hajime (le mari de l'une et le père de l'autre) et regarder en face le monstre qu'elles ont aimé.
La double temporalité en alternance, 1944/1993, est très bien maîtrisée et crée même le suspense puisque chaque chapitre se termine par une révélation dont nous devons attendre l'explication jusqu'au prochain chapitre sur la même période.
On sent toute l'empathie de l'auteure pour ses personnages, en particulier féminins et elle sait nous la faire partager tout en insufflant un puissant souffle romanesque. Un très beau roman, difficile à lâcher, une fois commencé.
#LaSoeurretrouvée #NetGalleyFrance
Quand on regarde la fiche du livre, sur une vingtaine de notes, avoir 5 étoiles sur 5 sur alors que c'est un livre auto édité, c'est rare et ça donne envie ! C'est même un peu la pression pour le lecteur, est-ce que moi aussi je vais avoir un coup de coeur ? Et bien banco !!
J'ai trouvé avec ce livre de Garance Solveg un peu de la magie que je trouve dans ceux de Kate Morton qui est une autrice que j'affectionne énormément !
L'auteur arrive à nous faire voyager à la fois dans l'espace et dans le temps. le livre alterne entre les chapitres du présent, dans les années 90 au Japon, et dans les années 45 en Mandchourie. Elle installe des personnages de femmes fortes, résiliantes, mais aussi imparfaites et dont la psychologie est décrite avec beaucoup de subtilité. le roman est très fluide, on ne se perd jamais, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de rythme, il est très difficile à lâcher !
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre et je pense que je vais garder un petit bout de temps avec moi les personnages !
Merci à Netgalley et Librinova pour cette lecture.
1944 . Hiromi est journaliste, elle veut faire éclater la vérité et n'hésite pas à aller au front pour le faire. C'est au coeur de la guerre qu'elle rencontre Hajime un colonel qui deviendra quelques années plus tard son mari. Lors d'une soirée où elle doit rencontrer une star pour écrire sur elle, elle fait la connaissance du prince Yuren. Sa prestance ne la laisse pas de marbre et se rend compte que le prince ressent la même chose pour elle. Leur attirance mutuelle augmente au fil de leur rencontre, ils décident de ne plus se voir pour ne pas risquer d'aller trop loin. Hiromi finit par douter des réelles intentions de Yuren. En enquêtant, elle va découvrir une autre vérité, celle-ci est terrible et remet toute sa vie en question.

Doit-elle aller jusqu'au bout de ses investigations ? Doit-elle risquer sa vie pour faire éclater la vérité au grand jour ?

1993 . Yuna est un médecin réputé et est très demandée. Lorsqu'elle découvre que sa soeur avec qui elle essaie de renouer le contact depuis quelques années se trouve devant elle, elle est partagée entre joie et tristesse. La doctoresse a retrouvé sa soeur mais elle est très malade et n'a plus que quelques mois à vivre. Yuna décide de faire tout les examens en urgence pour voir si elle est compatible avec sa soeur pour la sauver. Malheureusement les résultats sont négatifs. Elle prend rapidement la route pour aller demander de l'aide à son père. Son monde s'effondre, son père lui avoue qu'Ama a été adoptée et qu'il ne connait pas sa famille biologique. C'est sans compter sur l'obstination de Yuna qui va remuer ciel et terre pour les retrouver.

Que va-t-elle découvrir ? Arrivera-t-elle à convaincre la famille biologique d'Ama de venir à son secours?

La très belle couverture invite au voyage sur le mont Fuji. Une histoire prenante, touchante, captivante et passionnante. Nous y découvrons une réalité qui nous percute de plein fouet. Je ne pensais pas que la Chine avait vécu une guerre aussi forte, régie par des monstres sanguinaires. Dans ce roman nous suivons deux femmes, même si beaucoup de choses dans le roman ont existé, elles ne vivent qu'à travers ce livre. Deux personnages qui ont une force exemplaire. Leur seul but est de faire éclater la vérité, quitte à y laisser leur vie. Elles ont un amour intense envers leur famille et pour ces dernières elles déplaceraient des montagnes. J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on passe des années 1944 aux années 1993 facilement en découvrant les secrets les plus inavouables de certains personnages. Un voyage qui ne laisse pas indemne le lecteur, face à autant d'attrocités, il n'est pas facile de ne pas éprouver de révulsion. L'auteure a réussi à écrire une magnifique histoire autour d'une époque noire qui a malheureusement existé. Un très grand travail de recherche a été fait pour nous fournir le plus de détails possible. Dès les premières lignes j'ai été envoûté. Malgré ses 400 pages bouleversantes, j'ai dévoré le livre. Sa plume est travaillée et addictive. Un coup de coeur pour ce roman qui ma fait passer par beaucoup d'émotions différentes.

À la place du chef suprême en tenue d’apparat, pro leur descendant direct de la déesse du soleil Amaterasu, elle ne voyait plus qu’un gnome surgi des enfers.
Reine de quelques heures, elle se laissait cajoler, réchauffer par l’amour qui irradiait de chacune des cellules de sa grand-mère.
J’oublie cette révolte qui bouillonne en moi et qu hurle que je ne veux pas, que je ne veux plus de cette vie.
Nous investiguons ici les secrets les plus intimes du vivant.
J’ai longtemps rêvé des retrouvailles avec ma sœur.
Imaginé qu’elle m’appelait à l’improviste, qu’elle répondait enfin à mes
lettres. Ou que je la croisais dans la rue, qu’elle me souriait avec chaleur et que
nous nous précipitions dans la pâtisserie la plus proche pour nous gaver de
yatsuhashi, nos gâteaux préférés à la douce saveur de cannelle.
Comme avant.
Que les années, ces presque trente années de silence, avaient effacé ma faute.
Jamais je n’aurais pensé que nos retrouvailles auraient lieu au service
d’hématologie de l’hôpital central de Kyoto, alors que j’ouvre la porte de mon
bureau pour appeler le premier patient de la journée.