AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alain-Mascaro


Bulle Solvet, je ne l'ai pas rencontrée. Elle devait venir chez Coiffard, à Nantes, le jour de ma rencontre dédicace là-bas, mais la Covid en a décidé autrement: Bulle est tombée malade... Rien de grave, je vous rassure.
Cependant, nous nous étions rencontrés virtuellement par le jeu des réseaux sociaux qui fait que de profil en aiguille, de hashtag en hashtag, on côtoie des êtres dont on ne sait rien. Bulle, je l'avais imaginée pétillante, forcément.
Et elle doit l'être. Son livre l'est en tout cas.
"Chroniques en sweat", c'est un livre pop, baigné de la musique des années 1990, un livre qui fait pschiiiit comme le champagne, il a une belle couleur à peine ambrée, joyeuse et nostalgique à la fois. le roman raconte l'histoire de deux jeunes âmes qui s'aiment mais qui plusieurs fois se ratent: la vie peut-être ainsi une suite de rendez-vous manqués, de malentendus, de trajectoires qui s'entrecroisent mais tardent à s'épouser... La plume, le ton, l'histoire, tout est vif dans ce roman plein d'humour et empreint de la légèreté,  évanescente et irisée, des bulles de savon. C'est donc un roman doux, résolument optimiste, malgré çà et là une colère sous-jacente, qui laisse un sourire accroché au visage du lecteur.
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}