Lazare Capucine (24/08/2021)
4.92/5   6 notes
Quand la France fête ses champions du monde de football, un soir de juillet 1998, Tom et Lola, deux adolescents, s'épient du regard au lieu de s'extasier devant le feu d'artifice. Ils s'aiment sans bien savoir ce que c'est que l'amour. Alors ils vont passer à côté l'un de l'autre, malgré la bonne volonté et les maladresses de leurs copains.
À l'âge adulte, quand on se retourne sur ses rêves, on s'aperçoit que vient le temps de prendre la vie comme elle est et... >Voir plus
Que lire après Chroniques en sweatVoir plus
Bulle Solvet, je ne l'ai pas rencontrée. Elle devait venir chez Coiffard, à Nantes, le jour de ma rencontre dédicace là-bas, mais la Covid en a décidé autrement: Bulle est tombée malade... Rien de grave, je vous rassure.
Cependant, nous nous étions rencontrés virtuellement par le jeu des réseaux sociaux qui fait que de profil en aiguille, de hashtag en hashtag, on côtoie des êtres dont on ne sait rien. Bulle, je l'avais imaginée pétillante, forcément.
Et elle doit l'être. Son livre l'est en tout cas.
"Chroniques en sweat", c'est un livre pop, baigné de la musique des années 1990, un livre qui fait pschiiiit comme le champagne, il a une belle couleur à peine ambrée, joyeuse et nostalgique à la fois. le roman raconte l'histoire de deux jeunes âmes qui s'aiment mais qui plusieurs fois se ratent: la vie peut-être ainsi une suite de rendez-vous manqués, de malentendus, de trajectoires qui s'entrecroisent mais tardent à s'épouser... La plume, le ton, l'histoire, tout est vif dans ce roman plein d'humour et empreint de la légèreté,  évanescente et irisée, des bulles de savon. C'est donc un roman doux, résolument optimiste, malgré çà et là une colère sous-jacente, qui laisse un sourire accroché au visage du lecteur.
Je suis tombé sur ce livre par hasard. Une chance, en fait! J'ai adoré. C'est doux, vivant, drôle, avec un petit côté "Coup de foudre à Notting Hill".
L'auteur s'appelle Bulle. J'attends le roman suivant, pour voir si elle confirme. En attendant, lisez celui-là. Ce n'est pas parce que la Maison d'édition est régionale qu'on n'y trouve pas de vraies romancières.