Critique de Bazart

Ezra est un adolescent vif et intelligent et il a un rêve, devenir photographe professionnel. Impossible dans la communauté juive ultra-orthodoxe de sa famille. Une communauté dans laquelle un jeune garçon ne regarde pas une fille dans les yeux.

Si pour sa Bar-mitsva ses parents lui ont offert un Nikon c'est pour immortaliser les fêtes de la communauté, certainement pas les beaux yeux de Malka Portman.

Une vie de famille sans télé ni internet ni aucun contact avec l'extérieur est-ce vraiment supportable lorsque l'on est un garçon vif, intelligent et talentueux ?

Lorsque Carmi, son meilleur ami, est banni pour homosexualité et disparait du jour au lendemain, pour Ezra c'est le signal du départ. Il sait maintenant qu'il n'a rien à attendre d'un milieu où les interdits religieux le condamnent à une vie de reclus. Il part pour Manhattan, la ville de tous les péchés, mais ne se doute pas que le chemin sera rude pour s'affranchir d'une culture qui l'a emprisonnée des années.

Récit d'apprentissage d'une maturité surprenante. Simone Somekh nous rend instantanément passionnante la naissance d'un artiste. Nous suivons l'évolution d'Ezra, ses rencontres, ses hésitations, ses peurs mais aussi ses joies et ses audaces. le jeune homme pour devenir un adulte libre doit se débarrassé des oripeaux d'une éducation fanatique, crainte, culpabilité, honte, sans pour autant renier sa culture.

Pour le petit juif du New-Jersey c'est à Tel-Aviv, la ville qui ne dort jamais, que la vie va enfin pouvoir commencer. Somekh aime ses personnages, tient son sujet et n'a pas peur du romanesque.

Il entraine le lecteur à la manière d'un vieux routier, il y a du Philip Roth dans sa prose. Pas mal pour un jeune écrivain de vingt-cinq ans !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..