Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman jeunesse très agréable à lire ! J'adore le principe de proposer des romans historiques aux enfants pour leur montrer que l'Histoire ce n'est pas que des dates à apprendre par coeur, mais surtout de formidables histoires dignes des plus grands films ou séries.

L'histoire se déroulant en grande partie à Versailles, j'ai immédiatement été charmée par le décor. L'autrice décrit très bien le fourmillement de la Cour, du château, le monde qui y travaillait et comment les choses y étaient organisées (recrutement des petits pages, les différents statuts entre les membres de la Cour, etc.). L'autrice décrit également bien les tenues que portaient les gens à cette époque, également illustré par quelques illustrations très jolies, ce qui est intéressant et aide à s'immerger dans le récit.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux de ce roman, Louise et Nicolas, des faux jumeaux orphelins, qui vont se retrouver à Versailles et vivre plein d'aventures ! J'ai beaucoup aimé le caractère fougueux de Louise, et celui plus posé de Nicolas. Leur relation est très belle, très émouvante, et on ne peut pas ne pas s'attacher à eux. Pour le moment les quelques personnages secondaires que l'on peut voir ne sont pas très développés, mais je sens que cela pourrait évoluer à l'avenir.

Le seul petit problème que j'ai eu pendant ma lecture, c'est le traitement de certaines thématiques très très importantes en littérature jeunesse, et qui pour le moment est un peu hasardeux. Je parle notamment du thème du féminisme et du thème du harcèlement. Louise a beau être intrépide, elle reste encore « victime » de son sexe. Et la manière dont le harcèlement dont se retrouve victime Nicolas à un moment du récit ne m'a pas convaincue… Cependant, ce tome n'est que le premier d'une série, et je sens que l'autrice accordera un traitement différent à ces thématiques dans les prochains tomes. Mais, ce roman se suffisant à lui-même, je ne suis pas entièrement convaincue à ce niveau…

Malgré quelques bémols, je dois avouer avoir été charmée par cette lecture historique jeunesse !
Lien : https://matoutepetiteculture..