AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 17 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du premier tome du roman jeunesse Des jumeaux à Versailles de Nathalie Somers.
Depuis la disparition de leurs parents, les jumeaux Louise et Nicolas passent leurs journées à apprendre le chant et l'escrime. Repéré par l'évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le choeur royal, et avoir l'immense honneur de chanter pour Louis XIV.
Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur, et Louise n'a pas le droit de l'accompagner !
Qu'à cela ne tienne, la jeune fille déterminée a plus d'un tour dans son sac pour rejoindre son frère !
Des jumeaux à Versailles est un roman jeunesse mettant en scène : Louise et Nicolas. Ils sont orphelins, et quand Nicolas part à Versailles, Louise déprime. Alors, elle va tout faire pour partir elle aussi à Versailles, près de son frère. Je rajouterais qu'elle va y arriver, mais je ne vous dirais pas comment ;)
Les deux enfants sont très sympathiques, ils sont plein de ressources et leurs aventures sont très agréables à suivre.
J'ai aimé partir avec eux au temps de Louis XIV.
Les jeunes lecteurs dès 9-10 ans ne s'ennuieront pas car il se passe toujours quelque chose. Il y a de l'humour, l'histoire est très bien ficelée et c'est un premier tome très réussi pour une série prometteuse.
Si j'ai l'occasion, je prendrais plaisir à lire la suite quand elle paraîtra.
Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Les jumeaux sont rarement présents de manière positive dans la littérature. Aussi, je suis heureuse de lire un roman de littérature jeunesse dans laquelle des jumeaux dizygotes (je n'aime pas le terme « faux jumeaux ») s'entendent bien et se soutiennent, même si leur vie n'est pas toujours facile.
Nicolas et Louise sont orphelins, leur père et leur mère sont morts sans que leur décès respectifs soient liés. Il existe cependant un aura de mystère autour de leur père, le portrait dressé par les uns ou par les autres ne correspond pas forcément. de même, leur mère avait quelques secrets, dont ses enfants ne devaient pas avoir connaissance tout de suite. Peut-être aurons-nous des réponses dans un prochain tome.
Nicolas et Louise ont cependant de la chance dans leur malheur, ils sont élevés par Honorine, qui sait soigner les blessures diverses que ne manquent pas de se faire les jumeaux, et par maître Jacques qui, contrairement à son homonyme, n'est pas cocher/cuisinier mais maître d'escrime. Leur éducation n'est pas forcément celle que l'on attend, surtout pour Louise. Cependant, un jour, Nicolas est repéré par l'évêque du Roi, non à cause de ses talents d'escrimeur (cela peut cependant être utile) mais pour ses talents de chanteur. Hélas, seuls les garçons peuvent chanter dans le choeur royal, et Nicolas doit laisser Louise derrière lui – obtenir un privilège du roi sera à long terme bénéfique pour sa soeur aussi.
Le Roi, c'est Louis XIV, le roi Soleil, que l'on verra peu, mais que l'on devinera, parfois. Dans la seconde partie du roman, le personnage principal, c'est Versailles, son organisation, le désir qu'ont les nobles d'y vivre, d'y obtenir des postes convoités. Ils sont prêts à payer très cher pour y établir leurs enfants. Et, dans l'attente d'un établissement, tous les coups peuvent être permis.
Un roman qui, je l'espère, trouvera un large public de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          120
Le livre commence sur la vie de Nicolas et Louise, de jeunes jumeaux, qui mènent une vie tranquille, loin du tumulte de Versailles.
Orphelins, ils passent leur journée à apprendre le chant et l'escrime.
Un jour, pourtant, Nicolas est remarqué pour son admirable voix et est invité à entrer dans la chorale du roi Louis XIV. Malheureusement, Louise ne peut le suivre.
Tous les deux sont attristés par cette séparation. Aussi, Louise, au fort caractère, va tout faire pour suivre son frère.
Nicolas , lui, découvre les joies et les déconvenues de la vie à la cour.
Ce roman est très intéressant pour un jeune public. Les multiples aventures, les rebondissements, l'humour mais aussi le contexte historique font de ce roman une très bonne histoire.
De plus, le style n'est pas trop enfantin. Les mots un peu compliqués sont expliqués en fin de chapitre.
Enfin, quelques illustrations en noir et blanc permettent d'aérer le texte et de lui donner corps.
J'ai bien aimé cette lecture et je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Louise et Nicolas sont d'authentiques jumeaux, indissociables ("leur ressemblance était frappante") et inséparables! Très complices, ils partagent tout, leur amour du chant comme du fleuret.
Mais en ce XVIIe siècle, tout n'est pas permis aux filles... Les voilà séparés et pour Louise, c'est le drame ("Elle bouillonnait de rage devant sa propre impuissance, se lamentait sur le mauvais sort qui avait fait d'elle une fille")! Elle n'est pas moins talentueuse que son frère, alors pourquoi ne pourrait-elle pas aussi trouver sa place à Versailles? L'idée et l'occasion ne tarderont pas à se montrer.

A Versailles, le château et le Roi-Soleil restent en arrière-plan, l'action se déroulant essentiellement aux écuries royales où sont logés les pages et à la chapelle royale où chante Nicolas. On a un aperçu de l'étiquette avec une histoire de bas de soie et de boucles de chaussures, et Nicolas va subir le quotidien de la Cour: la jalousie. Ce sera l'occasion pour Louise de faire ses preuves au fleuret, même si c'est en coulisse. Et vu comment se termine ce tome 1, nul doute qu'elle pourra bientôt se distinguer au luth, au grand jour cette fois!
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman jeunesse très agréable à lire ! J'adore le principe de proposer des romans historiques aux enfants pour leur montrer que l'Histoire ce n'est pas que des dates à apprendre par coeur, mais surtout de formidables histoires dignes des plus grands films ou séries.

L'histoire se déroulant en grande partie à Versailles, j'ai immédiatement été charmée par le décor. L'autrice décrit très bien le fourmillement de la Cour, du château, le monde qui y travaillait et comment les choses y étaient organisées (recrutement des petits pages, les différents statuts entre les membres de la Cour, etc.). L'autrice décrit également bien les tenues que portaient les gens à cette époque, également illustré par quelques illustrations très jolies, ce qui est intéressant et aide à s'immerger dans le récit.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux de ce roman, Louise et Nicolas, des faux jumeaux orphelins, qui vont se retrouver à Versailles et vivre plein d'aventures ! J'ai beaucoup aimé le caractère fougueux de Louise, et celui plus posé de Nicolas. Leur relation est très belle, très émouvante, et on ne peut pas ne pas s'attacher à eux. Pour le moment les quelques personnages secondaires que l'on peut voir ne sont pas très développés, mais je sens que cela pourrait évoluer à l'avenir.

Le seul petit problème que j'ai eu pendant ma lecture, c'est le traitement de certaines thématiques très très importantes en littérature jeunesse, et qui pour le moment est un peu hasardeux. Je parle notamment du thème du féminisme et du thème du harcèlement. Louise a beau être intrépide, elle reste encore « victime » de son sexe. Et la manière dont le harcèlement dont se retrouve victime Nicolas à un moment du récit ne m'a pas convaincue… Cependant, ce tome n'est que le premier d'une série, et je sens que l'autrice accordera un traitement différent à ces thématiques dans les prochains tomes. Mais, ce roman se suffisant à lui-même, je ne suis pas entièrement convaincue à ce niveau…

Malgré quelques bémols, je dois avouer avoir été charmée par cette lecture historique jeunesse !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans la cour de Versailles grâce à deux jumeaux aux talents multiples !
Pour une fois, des nobles viennent à Versailles. Cela change de ce que l'on a l'habitude de voir. La musique a une part entière dans ce roman ce qui assez plaisant. J'aurais néanmoins préféré un approfondissement de la vie de Louise à Versailles. Sa colère en temps que femme dans un monde d'homme m'a beaucoup touché. Elle tente de sortir du carcan dans lequel elle est plongée. Cependant, elle n'a pas de moment de "gloire" comme son frère. Peut-être dans une suite ?
Commenter  J’apprécie          10
En demandant ce livre j'étais bien content de découvrir un histoire à la Cour de Versailles. Qui dit Cour dit intrigues et j'adore cela dans les romans. Ici, le livre se dévore assez facilement et pour cause les personnages sont très sympathiques et attachants. On retrouve deux jumeaux, Louise et Nicolas, qui ayant perdu leur parents sont éduqués par leurs précepteurs. Voilà que Nicolas fait preuve d'une grande virtuosité en chant et qu'un homme voudrait qu'l vienne chanter dans l'église du roi. Cela ne convient bien sûr que très peu à Louise qui déteste être séparée de son frère.

Comme on est attaché aux personnages, on prend à coeur ce qu'ils vivent et tous les moments de tensions se ressentent fortement. On espère bien souvent que tout se passera bien pour les héros.

Pour conclure, je conseille ce roman aux personnes qui voudraient une histoire jeunesse avec un peu d'action. Je pense qu'enfant je l'aurai encore plus appréciée !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse sur la vie quotidienne à la cour de de Louis XIV. Les jumeaux Louise et Nicolas, orphelins, apprennent le chant et l'escrime. Repéré par l'évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le choeur royal, et chanter pour Louis XIV. Malheureusement, sa soeur ne peut pas l'accompagner car c'est une fille. Mais celle-ci décide de contourner le problème pour rejoindre son frère coûte que coûte. Nathalie Somers nous plonge dans la cour de Louis XIV avec une écriture fluide et des aventures trépidantes. Au-delà de l'aspect historique, les relations entre les enfants (rivalités, jalousies...) sont également actuelles. A lire dès 9 ans. #DesJumeauxàVersailles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie NetGalley et la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce livre.

C'est dans un vieux château délabré perdu dans la Gascogne que commence l'histoire. On y rencontre Louise et Nicolas, des jumeaux fusionnels. Ils sont orphelins et vivent avec les anciens domestiques de leurs parents, qui leur ont prêté serment de protéger les deux enfants. Leurs journées sont rythmées par les cours d'escrime, de chant et de luth, ainsi que par la messe. Mais voilà que leur quotidien se trouve perturbé le jour où Nicolas se voit donner l'opportunité d'aller chanter pour le roi à Versailles. Accepter la proposition reviendrait à abandonner sa soeur. Cependant la jeune fille est pleine de ressources...

Je ne m'attendais pas à découvrir en ce livre une histoire de cette qualité. En effet, il est destiné à un public assez jeune (10 ans environ) et pourtant il aborde des sujets aux enjeux importants comme la place de la femme dans la société, l'égalité hommes/femmes et la hiérarchie des classes.
J'ai apprécié la plume de l'autrice, l'intrigue est fluide et bien racontée. J'ai apprécié la relation bienveillante qu'entretiennent le frère et la soeur et qui contraste avec la jalousie d'un autre personnage du roman (il y a d'ailleurs un autre duo de frères, Antoine et Gaëtan, qui ont une relation totalement différente, ce qui est plutôt intéressant). Plusieurs références socio culturelles sont faites dans le texte et elles sont toutes expliquées soit sous forme d'annotation soit directement intégrées au texte, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs d'apprendre des choses. le roman comporte également de belles illustrations, appréciables même au format Kindle. Cependant, je trouve que certains termes sont difficiles à comprendre, même pour les adultes, et je trouve dommage que leurs définitions n'aient pas été intégrées.
Je recommande ce livre, il aborde des sujets très actuels sur fond baroque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus




{* *}