Critique de Youngersbooks

le grand amour arrive toujours pendant des moments difficiles et imprévisibles. L'amour est -il plus fort que la guerre ?
L'histoire se déroule à la campagne, pendant la seconde guerre mondiale, en France dans la partie libre. le prêtre et les villageois cachent des Juifs en les faisant passer pour les membres de leur famille. L'une des familles du village, a sept enfants dont André qui est l'aîné des garçons et Pierrot son cadet de deux ans de moins. Tous les deux s'amusent à aller à la gare et à deviner les nouveaux élèves qui viendront la semaine prochaine. Sauf qu'un jour une jeune fille blonde aux yeux verts descend du train, André est troublé et espère revoir la jeune fille. le lundi à l'école, André sait que c'est la famille à Daniel son meilleur ami et voisin qui accueille la jeune fille. Daniel propose à André de faire passer des messages pour la guerre. André accepte pour pouvoir aller chez Daniel et voir Simone. André, le messager de la résistance, prend le chemin de la forêt et tombe sur Simone. Celle-ci a peur et crie un mot en Allemand sans le vouloir. André reconnait la langue allemande, mais il la rassure en disant qu'il n'allait rien dire parce que Simone était Allemande mais aussi juive. A l'école, André voit sur un mouchoir de Simone l'initiale R et se met à penser à son vrai prénom. Il l'appellerait Rebecca ce qui a une signification pour les Juifs. André trouve un plan pour revoir sa Rebecca, il lui propose d'aller voir le lever du soleil en haut de la montagne et lui apprendre à faire du vélo. André et Simone se rapprochent de jour en jour mais une personne a dénoncé les Juifs et Simone est obligée de se cacher dans la montagne avant que les gendarmes arrivent. Les gendarmes trouveront-ils Simone ? Comment André va-t-il faire pour vivre loin de Simone ?
Nathalie Sommers aborde dans son livre les thèmes de la seconde guerre mondiale, des Juifs et de l'amour. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que le personnage principal, André, ne sait pas comment plaire à Simone et quand ils sont tous les deux, ils sont heureux et oublient que le monde autour d'eux est en guerre. Lors de la lecture du roman, on ressent le sentiment de peur quand les Juifs sont obligés de se cacher dans la montagne parce que des personnes les ont dénoncés et que les gendarmes sont à leur recherche dans tout le village. On ressent aussi du bonheur, de la joie, quand André emmène Simone voir le lever du Soleil en haut de la montagne. Et enfin, on ressent le sentiment de la peine quand André n'a pas son examen. Malheureusement, au début de l'histoire, je ne comprenais pas qui était l'aîné des garçons entre André et Pierrot comme ils sont souvent tous les deux, sauf quand André est avec Simone. Ce que j'ai apprécié dans le livre, c'est qu'on parle de la seconde guerre mondiale parce que c'est un épisode important pour la France et le monde mais surtout on peut réviser ou améliorer ses connaissances sur cette période de l'histoire. Ce livre m'a intéressé parce qu'on parle d'amour, une histoire interdite entre deux jeunes adolescents.
Ce livre, je le conseille aux personnes qui aiment les romans de guerre sans que ce soit un soldat qui raconte mais l'histoire d'un adolescent qui profite de sa jeunesse malgré la guerre. C'est un roman que je conseille pour les personnes qui aiment lire des histoires d'amour interdit où on est obligé de se cacher et de cacher ses sentiments.