Critique de helolitla

Roman repéré dans le cadre d'une sélection sur les stéréotypes de genre.

Angèle adore le rugby, et aimerait beaucoup en faire. Oui, mais voilà : sa mère rêve d'une fille danseuse et l'a donc inscrite à des cours de danse classique, puis de danse moderne, et son père a décrété que le rugby était un sport de garçon. Pour ne pas décevoir ses parents, le jeune fille se plie aux cours de danse choisis par la maman, et s'entraîne de temps en temps au rugby en cachette avec son frère. Mais un jour, la professeure de danse se blesse...

Un court roman, agréable et facile à lire, qui pointe les clichés des représentations genrées : les garçons peuvent faire un sport réputé brutal et salissant, tandis que les filles dansent en tutu. L'héroïne est contre ces préjugés sexistes, mais a peur de le dire, car elle a surtout peur de décevoir sa mère et de l'attrister. Au delà de ce combat pour une égalité des filles et des garçons dans le sport et les représentations mentales, il y a aussi la chronique d'une famille pleine de vie, mais dont les membres communiquent parfois peu - ou mal - par peur de blesser les autres.

Un roman qui aborde également la confiance en soi, à travers le personnage d'Angèle, mais aussi l'amitié et les premières amours avec le personnage de sa meilleure amie, Julia.

C'est simple, efficace, pêchu, et conviendra à merveille aux enfants de 10-12 ans, fans de rugby ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..