AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un roman accessible dès 9 ans. Il nous parle de sexisme et de discrimination. Ce n'est pas parce qu'on est une fille que l'on doit porter des justaucorps, des paillettes...mais on peut tout aussi bien jouer au ballon, se rouler dans la boue... Ce livre nous montre que l'on a toujours le choix, que l'on devrait toujours faire ce que l'on aime et être celui qu'on veut. Il suffit de s'affirmer et de dire ce que l'on ressent. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire plein de positivité et d'entrain. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          290
Seule fille dans une famille de 3 garçons rugbymen, Angèle pratique la danse pour faire plaisir à sa mère. Mais son rêve secret est d'intégrer, elle-aussi, une équipe de rugby. Profitant de l'absence de sa prof de modern jazz, Angèle participe à l'entrainement de son frère jumeau...
Ce roman jeunesse enjoué met à mal les stéréotypes de genre mais aborde aussi le poids des projections que font les parents sur leurs enfants.
Angèle est une héroïne très sympathique : elle ne veut pas décevoir sa mère, autrefois danseuse, quitte à s'oublier elle-même. Elle manque de confiance en elle et est partagée entre son désir de correspondre à ce qu'on attend d'elle et la réalisation de ses propres rêves.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où il est question d'affirmation de soi, de sport et de liens familiaux !
Commenter  J’apprécie          40
Roman repéré dans le cadre d'une sélection sur les stéréotypes de genre.

Angèle adore le rugby, et aimerait beaucoup en faire. Oui, mais voilà : sa mère rêve d'une fille danseuse et l'a donc inscrite à des cours de danse classique, puis de danse moderne, et son père a décrété que le rugby était un sport de garçon. Pour ne pas décevoir ses parents, le jeune fille se plie aux cours de danse choisis par la maman, et s'entraîne de temps en temps au rugby en cachette avec son frère. Mais un jour, la professeure de danse se blesse...

Un court roman, agréable et facile à lire, qui pointe les clichés des représentations genrées : les garçons peuvent faire un sport réputé brutal et salissant, tandis que les filles dansent en tutu. L'héroïne est contre ces préjugés sexistes, mais a peur de le dire, car elle a surtout peur de décevoir sa mère et de l'attrister. Au delà de ce combat pour une égalité des filles et des garçons dans le sport et les représentations mentales, il y a aussi la chronique d'une famille pleine de vie, mais dont les membres communiquent parfois peu - ou mal - par peur de blesser les autres.

Un roman qui aborde également la confiance en soi, à travers le personnage d'Angèle, mais aussi l'amitié et les premières amours avec le personnage de sa meilleure amie, Julia.

C'est simple, efficace, pêchu, et conviendra à merveille aux enfants de 10-12 ans, fans de rugby ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Angèle est fan de rugby comme tous les garçons de sa famille, mais elle garde cette passion secrète. Sa raison ? Sa mère rêve d'une danseuse étoile à la maison. Alors pour ne pas la décevoir, Angèle danse. Un jour, elle saisit l'opportunité de jouer dans le club de ses frères sans en parler à ses parents. La vie à la maison va être bouleversée. Et si le temps que chacun dévoile ses véritables envies dans cette famille était arrivé ?

Dans ce roman, tu vas voir combien il est compliqué parfois de faire part de ses aspirations, de montrer ses motivations au risque de décevoir son entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la danse, le foot et le rugby s'emmêlent au sein d'une famille plutôt traditionnelle mais très aimante. Les regards changent, les liens entre les membres de la famille évoluent au fur et à mesure des révélations qui éclatent en public.
Un très bon roman, moderne qui permet de passer un bon moment !
Cette collection est très abordable pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse sympathique à lire. Un Billy Elliot féminin à la sauce rugby.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}