Critique de XL

XL
14 décembre 2012
A partir d'un fait divers mémorable " la catastrophe du tunnel du Mont Blanc " et d'une quasi légende bâtie autour du comportement héroïque d'un agent de surveillance à moto, qui aurait réussi à évacuer dix personnes à lui seul, Eric Sommier construit un roman lumineux qui mise sur le côté humain et fait le choix de célébrer la vie face, envers et contre la mort.
De courts chapitres qui s'enchaînent avec fluidité permettent de côtoyer les protagonistes, acteurs voire parties prenantes du drame dans la routine du quotidien, la fausse quiétude née de l'habitude, la banalisation des règles de sécurité et les mille petites négligences accumulées jusqu'au déchaînement fatal de coïncidences improbables. La partie la plus réaliste du roman, qui s'appuie sur les rapports d'enquête, montre des équipes de surveillance dépassés par les évènements.
Le personnage principal (Pier)Lucio, a réellement existé et il a succombé dans un des refuges faute d'avoir pu être secouru à temps par des pompiers sous-équipés et mal informés de la gravité de la situation.
Un hymne et un hommage vibrants, à découvrir absolument