Critique de visages

Quelle découverte que ce roman et avec lui son auteur José Carlos Somoza ! La critique n'est pas aisée car ce livre est à la croisée de plusieurs genres: fantastique, artistique, thriller psychologique. Ce qui est certain c'est que l'auteur crée une ambiance hors du commun qui m'a déstabilisée ,parfois angoissée et passionnée. Nous sommes en 2006 mais dans le futur puisque le roman a été écrit en 2001. L'intrigue se déroule principalement à Madrid dans le milieu de l'Art. Désormais les toiles sont vivantes. Ce sont majoritairement de très jeunes gens qui sont " apprêtés" pour devenir le support parfait à l'artiste. Beaucoup aspirent à devenir des toiles célèbres et sont prêts à subir l'innommable pour y parvenir. La majorité se contentent d'être de simples objets décoratifs achetés ou louer par des gens très riches. La soumission est totale, le but ultime est de réussi r à se sentir totalement objet au service du peintre. Pourtant c'est le rêve de beaucoup et notre sens moral est ébranlé !
Un crime horrible est commis sur une des toiles du Maître van Tysch . Une enquête haletante et stressante est mise en oeuvre par la milice privée de la fondation en parallèle de la police pour éviter que d'autres toiles soient détruites. Car elles valent des fortunes et c'est pour sauver ce patrimoine qu'il faut agir,la personne n'a aucune valeur.
Il faut plonger dans cet univers à la fois fascinant et glaçant pour comprendre et ressentir toute la satire que l'auteur développe autour de cette société de l'art devenue folle...mais ,au delà de l'Art c'est la marchandisation du vivant qui est dénoncée par J.C.Somoza.
C'est bluffant et réellement innovant,du moins pour moi!