Critique de Malaura

"Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue".
Tels sont les derniers mots que le célèbre écrivain Juan Cabo a écrit dans son carnet avant de perdre la mémoire dans un accident de voiture.
Au sortir de l'hôpital, Juan Cabo se demande : cette femme est-elle fictive, personnage d'un nouveau roman, ou bien réelle ?...
En tentant d'élucider cette énigme pour reconstruire son identité, l'écrivain s'embarque dans une aventure délirante où fiction et réalité ne sont jamais là où on les croit.

Etonnant, captivant comme tous les livres du génial Somoza, "Daphné disparue" nous met dans un état de fébrilité littéraire, une avidité de lecture, une exaltation, proprement jubilatoires.
L'auteur, à l'instar d'un dieu facétieux, brouille les pistes, manipule protagonistes et lecteurs, nous entraîne dans le labyrinthe de la création, là où le fictif et le réel se confondent, pour démontrer, dans cet épatant jeu de pistes, le principe essentiel de l'écriture "comme façon de nous trouver nous-mêmes".